Aller au contenu principal

World Fira 2021 – Le salon de la robotique agricole revient à Toulouse

La sixième édition du Forum international de la robotique agricole aura lieu du 7 au 9 décembre à Toulouse où sont attendus 70 exposants et une quarantaine de robots. Il sera également accessible en ligne via une plateforme web dédiée.

Le salon de la robotique agricole World Fira 2021 accueillera 70 exposants et 40 robots.
Le salon de la robotique agricole World Fira 2021 accueillera 70 exposants et 40 robots.
© Fira

Pour sa sixième édition, le Fira devient World Fira, une façon de se démarquer des autres événements plus régionaux, qui seront organisés en parallèle par l’association Gofar. Après une édition 2020 marquée par les contraintes sanitaires, qui a eu lieu uniquement en virtuel, le Forum international de la robotique agricole revient cette année à Toulouse avec un salon physique au Centre des congrès Diagora de Labège du 7 au 9 décembre. 70 exposants et une quarantaine de robots y seront représentés. Pour rester accessible aux nombreux participants internationaux, mais aussi aux visiteurs français qui ne pourront pas faire le déplacement, le World Fira s’organise en mode hybride avec un accès à distance à l’évènement depuis un plateforme numérique. Les organisateurs attendent ainsi environ 2 000 visiteurs en ligne, en plus des 1 000 visiteurs sur site.

Le World Fira se recentre sur les préoccupations des agriculteurs, pour qui l’accès au salon se fait de manière gratuite. Outre les engins robotisés, le programme s’ouvre à tous les systèmes autonomes embarqués sur les tracteurs et outils. Quatre tables rondes laisseront la parole à des agriculteurs qui tenteront de définir les critères de leur robot idéal.

Les trois journées seront également ponctuées par des ateliers thématiques, des réunions B2B, des démonstrations de robots et un colloque scientifique organisé par l’association RobAgri et l’Inrae.

Autre nouveautés cette année, World Fira organise un forum de l’emploi (Job Corner) pour répondre aux forts besoins de recrutement de la filière robotique.

Les plus lus

Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Cultivant des terres très superficielles sur roche calcaire, les adhérents engagés sur la charrue déchaumeuse labourent entre 7 et 8 cm de profondeur.
La charrue déchaumeuse en Cuma limite les coûts
Cinq adhérents de la Cuma de la Sueurre en Haute-Marne se partagent une charrue déchaumeuse de dix corps. Ils apprécient cette…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
L'automoteur de pulvérisation Artec F40 est doté de buses à impulsion.
« Je délègue la pulvérisation à l’entreprise pour accéder à la technologie »
Double actif, Jacques Gourmaud a fait le choix de déléguer, entre autres, la pulvérisation pour accéder et profiter de la…
Le châssis EasyCut TC Connect permet d'atteler deux faucheuses traînées à timon central derrière un seul tracteur.
Krone fauche jusqu'à 13 mètres avec deux faucheuses traînées
Pour les marchés américains et australiens, Krone propose un système de châssis permettant de tracter et entraîner deux…
Publicité