Aller au contenu principal

World Fira 2021 – Le salon de la robotique agricole revient à Toulouse

La sixième édition du Forum international de la robotique agricole aura lieu du 7 au 9 décembre à Toulouse où sont attendus 70 exposants et une quarantaine de robots. Il sera également accessible en ligne via une plateforme web dédiée.

Le salon de la robotique agricole World Fira 2021 accueillera 70 exposants et 40 robots.
Le salon de la robotique agricole World Fira 2021 accueillera 70 exposants et 40 robots.
© Fira

Pour sa sixième édition, le Fira devient World Fira, une façon de se démarquer des autres événements plus régionaux, qui seront organisés en parallèle par l’association Gofar. Après une édition 2020 marquée par les contraintes sanitaires, qui a eu lieu uniquement en virtuel, le Forum international de la robotique agricole revient cette année à Toulouse avec un salon physique au Centre des congrès Diagora de Labège du 7 au 9 décembre. 70 exposants et une quarantaine de robots y seront représentés. Pour rester accessible aux nombreux participants internationaux, mais aussi aux visiteurs français qui ne pourront pas faire le déplacement, le World Fira s’organise en mode hybride avec un accès à distance à l’évènement depuis un plateforme numérique. Les organisateurs attendent ainsi environ 2 000 visiteurs en ligne, en plus des 1 000 visiteurs sur site.

Le World Fira se recentre sur les préoccupations des agriculteurs, pour qui l’accès au salon se fait de manière gratuite. Outre les engins robotisés, le programme s’ouvre à tous les systèmes autonomes embarqués sur les tracteurs et outils. Quatre tables rondes laisseront la parole à des agriculteurs qui tenteront de définir les critères de leur robot idéal.

Les trois journées seront également ponctuées par des ateliers thématiques, des réunions B2B, des démonstrations de robots et un colloque scientifique organisé par l’association RobAgri et l’Inrae.

Autre nouveautés cette année, World Fira organise un forum de l’emploi (Job Corner) pour répondre aux forts besoins de recrutement de la filière robotique.

Les plus lus

Les lourdes charrues portées sont utilisées avec des tracteurs jusqu'à 300 chevaux, dans les régions aux terres difficiles et au relief escarpé.
Bien labourer dans la raie avec un gros tracteur
L’augmentation de la puissance et du gabarit des tracteurs impose certains compromis pour rester dans la raie de labour. De la…
Le tracteur John Deere 6R 185 développe jusqu'à 234 chevaux avec la puissance additionnelle IPM.
John Deere - Les tracteurs de la série 6R perdent leur tableau de bord
John Deere vient de dévoiler sa dernière génération de tracteurs de la série 6R. Ces nouveaux modèles profitent d’un…
La gamme de charrues semi-portées Servo T 6000 est conçue pour les tracteurs jusqu'à 500 ch.
Pöttinger - Une charrue pour tracteurs de 500 ch
Le constructeur autrichien dévoile la gamme de charrues traînées Servo T 6000 pour les tracteurs développant jusqu’à 500 ch.
Stéphane Danion utilise deux robots de paillage Wasserbauer, l’un dédié aux aires de couchage des génisses et l’autre intervenant principalement au-dessus des logettes.
« Les deux robots pailleurs nous font gagner du temps et de la paille »
Chez Stéphane Danion, toutes les principales tâches de l’élevage laitier sont désormais automatisées : traite, alimentation,…
Case IH a dévoilé trois gammes de chargeurs frontaux, baptisées A, U et T, pour les tracteurs Farmall C, Luxxum, Vestrum, Maxxum et Puma.
Case IH équipe ses tracteurs de chargeurs frontaux français
Case IH dévoile une nouvelle offre de chargeurs frontaux qui n'est pas sans rappeler celle du constructeur français MX. 
Compact, maniable et stable, le chargeur télescopique dispose d'une bonne portée horizontale et verticale.
Quels outils pour la manutention du grain ?
Lorsque l’on stocke son grain à la ferme, il est important d’avoir des outils adaptés à la manutention de céréales.
Publicité