Aller au contenu principal

Weedbot - Une bineuse à rayons laser

Exposée sur le stand Kult au salon Agritechnica 2023, l’unité de désherbage Lumina de Weedbot détruit les mauvaises herbes à l’aide de faisceaux laser.

Fonctionnant uniquement sur carottes pour le moment, la machine de désherbage ultralocalisé Lumina de Weedbot détruit les mauvaises herbes à l’aide de faisceaux laser. Son principe de détection des adventices utilise des caméras et fait appel à l’intelligence artificielle. Le rayon laser de couleur bleue dirigé avec une précision millimétrique sur les plantes dégrade le processus de photosynthèse et stoppe ainsi leur croissance. Par conséquent, la plante cultivée se développe plus vite que les mauvaises herbes et finit par les étouffer. Selon les cas et le niveau de développement des adventices, jusqu'à quatre passages avec la Lumina sont nécessaires. Cette machine s’utilise à une allure maximale de 1,2 km/h et son énergie est fournie par un générateur électrique animé par la prise de force du tracteur. Fabriqué par l’Allemand Kult, le châssis porté trois points sur lequel elle était présentée au salon Agritechnica 2023, se caractérise par l’utilisation de quatre roues de jauge, deux à l’avant et deux à l’arrière. Cette architecture garantit une hauteur de travail constante. La largeur maximale disponible atteint 6 m et pour cette version, le débit de chantier annoncé est de 7 ha par journée de dix heures, mais la Lumina est capable de travailler jour et nuit.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

L'édition 2024 du Sima est annulée. Rendez-vous en 2026.
Sima - L'édition 2024 du salon annulée

L'Axema vient d'annoncer que le prochain Sima qui devait avoir lieu fin novembre 2024 est reporté en 2026. 

Gilles Lethiec, éleveur à Noyal-Muzillac dans le Morbihan. "Bien que compact, ce télescopique a une cabine spacieuse et des commandes regroupées sur le joystick."
« Mon télescopique compact est moins gourmand qu’un tracteur »

Avec le chargeur télescopique Kramer KT 276, Gilles Lethiec, éleveur dans le Morbihan, a fait le choix d’une puissance moindre…

Tracteur Valtra avec chargeur frontal Manip', benne multifonction Manip' et pince-balle Manip'
Manip' arrête les chargeurs frontaux

La marque Manip', qui appartient à MX depuis 2010, annonce l'arrêt de la commercialisation de ses chargeurs frontaux à compter…

Siège social de la concession Bretagri Emil Frey à Saint-Gilles en Ille-et-Vilaine.
Reprise de Bretagri Case IH par Emil Frey : pourquoi ce géant de l’automobile se lance-t-il dans le matériel agricole ?

Les établissements Bretagri, concessionnaires Case IH en Ille-et-Vilaine, viennent d’être rachetée par la filiale française du…

Le concept de traite par lots Batch Milking permet de déléguer la traite à des robots sans être soumis à une astreinte 24h/24.
Quel intérêt d'utiliser les robots de traite comme une salle de traite avec le procédé Batch Milking ?

DeLaval a développé le concept de traite par lots Batch Milking consistant à utiliser les robots de traite VMS comme une salle…

Publicité