Weedbot - Une bineuse à rayons laser
Exposée sur le stand Kult au salon Agritechnica 2023, l’unité de désherbage Lumina de Weedbot détruit les mauvaises herbes à l’aide de faisceaux laser.
Exposée sur le stand Kult au salon Agritechnica 2023, l’unité de désherbage Lumina de Weedbot détruit les mauvaises herbes à l’aide de faisceaux laser.
Fonctionnant uniquement sur carottes pour le moment, la machine de désherbage ultralocalisé Lumina de Weedbot détruit les mauvaises herbes à l’aide de faisceaux laser. Son principe de détection des adventices utilise des caméras et fait appel à l’intelligence artificielle. Le rayon laser de couleur bleue dirigé avec une précision millimétrique sur les plantes dégrade le processus de photosynthèse et stoppe ainsi leur croissance. Par conséquent, la plante cultivée se développe plus vite que les mauvaises herbes et finit par les étouffer. Selon les cas et le niveau de développement des adventices, jusqu'à quatre passages avec la Lumina sont nécessaires. Cette machine s’utilise à une allure maximale de 1,2 km/h et son énergie est fournie par un générateur électrique animé par la prise de force du tracteur. Fabriqué par l’Allemand Kult, le châssis porté trois points sur lequel elle était présentée au salon Agritechnica 2023, se caractérise par l’utilisation de quatre roues de jauge, deux à l’avant et deux à l’arrière. Cette architecture garantit une hauteur de travail constante. La largeur maximale disponible atteint 6 m et pour cette version, le débit de chantier annoncé est de 7 ha par journée de dix heures, mais la Lumina est capable de travailler jour et nuit.