Aller au contenu principal

[VIDEO] - Lely – Sphere sépare l’urine des bouses et capte les émissions d’ammoniac

Dans une approche circulaire de l’élevage, Lely présente le dispositif Sphere capable de séparer les bouses de l’urine des vaches, tout en captant les dégagements d’ammoniac, pour aboutir à trois fertilisants organiques valorisables séparément.

Mieux valoriser les fertilisants du lisier et limiter les émissions d’ammoniac, tels sont les objectifs de Lely avec son nouveau concept Sphere. Le but ultime étant de limiter le recours aux engrais chimiques. Le dispositif repose sur l’utilisation d’éléments percés à fixer sur les ouvertures des caillebotis qui assurent l’écoulement de l’urine des vaches dans la fosse. Les bouses restent en surface et sont collectées par le robot racleur aspirateur Discovery Collector. Un système de ventilation créant une dépression aspire les émissions d’ammoniac au niveau de la fosse et des caillebotis. L’air aspiré passe par un filtre N-Capture, qui minéralise l’azote pour fournir un engrais liquide azoté directement assimilable. L’effluent liquide stocké dans la fosse est principalement source de potassium, tandis que la partie solide contient phosphate et azote organique. L’éleveur dispose ainsi de trois engrais valorisables séparément au meilleur moment du cycle de développement de ses cultures et avec moins de risque de pertes par volatilisation.

Capter 70 % des émissions d'ammoniac

La captation des émissions d’ammoniac permet, selon le constructeur, de réduire de 70 % les émissions dans le bâtiment, dont l’atmosphère est plus saine. Lely estime pouvoir récupérer entre 10 et 20 kg d’azote par vache et par an. Développé depuis 2015 et mis en service à travers des prototypes depuis 2017, le système Sphere fonctionne actuellement sur 4 fermes aux Pays-Bas. Lely œuvre actuellement à l’homologation de son concept au niveau des Pays-Bas, comme solution pour réduire les émissions d’ammoniac. La commercialisation dans ce pays est espérée pour fin 2021. Elle se fera dans d’autres pays par la suite.

Les plus lus

Claas Jaguar 990 Terra Trac Réussir Machinisme
[VIDEO] - L'ensileuse Jaguar 990 Terra Trac à l'oeuvre dans la Manche et le nouveau bec Orbis 900
Nous sommes allés découvrir le fer de lance de l'offre en ensileuses du constructeur Claas.
Fendt 200 VFP Vario Réussir machinisme
[VIDEO] - Fendt - Les tracteurs spécialisés intègrent une cabine FendtOne à quatre montants
La nouvelle génération de tracteurs spécialisés Fendt 200 VFP Vario débarque. Au programme : un nouveau look, une nouvelle cabine…
Tracteur Fendt 200 Vario Réussir Machinisme
[VIDEO] - Fendt - Les tracteurs 200 Vario gagnent en technologies
Autrefois tracteur simple, compact et économique, le 200 Vario change de style et rejoint ses grands-frères en termes de…
Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
[Exclusif] – Les images de l’ensileuse Rostselmash en action
Dévoilée au salon Agritechnica en novembre 2019, la nouvelle génération d’ensileuses automotrices Rostselmash RSM F…
Massey Ferguson MF 7360 AL4 Réussir Machinisme
[VIDEO] - Massey Ferguson - Une nouvelle moissonneuse-batteuse pour les fortes pentes
Massey Ferguson étoffe son offre en moissonneuses-batteuses avec la MF 7360 AL4 pour les fortes pentes.
New Holland T5 H2 Dual Power Réussir Machinisme
[VIDEO] - Un tracteur hybride diesel-hydrogène
Aux Pays-Bas, le tracteur New Holland T5.140 H2 Dual Power dispose d'une double carburation diesel-hydrogène. 
Publicité