Aller au contenu principal

Véhicules utilitaires : quelles sont les dimensions importantes ?

Charge utile et dimensions de l’espace de chargement sont les principales mesures à prendre en compte sur un véhicule utilitaire.

Outre la motorisation, les dimensions utiles sont les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule utilitaire. Les dimensions extérieures d’abord. Les grands véhicules permettent de transporter de grandes quantités, mais ne sont pas les plus maniables, ni les plus faciles à garer lorsqu’il faut livrer en centre-ville des cagettes de fruits et légumes ou des caisses de vin. Si l’on souhaite abriter le véhicule, les dimensions du garage sont aussi à prendre en compte.

Mais les principales dimensions utiles sont bien entendu celles de l’espace de chargement. La longueur de caisse peut être appréciée pour transporter une échelle ou de longs piquets. Certains véhicules utilitaires proposent de replier le ou les sièges passagers pour augmenter, sur une petite largeur de la fourgonnette, la longueur utile. Selon les voitures, le repliage du siège consiste soit à coucher le dossier, soit à replier le dossier et l’assise vers l’avant. L’optimum est certainement les sièges dont le dossier se replie et s’abaisse au niveau du plancher de la caisse, car la longueur utile arrive au niveau de la boîte à gants. La grille qui isole l’habitacle de la caisse s’ouvre uniquement sur la partie basse sur certains véhicules, alors que d’autres proposent une moitié droite de grille qui pivote vers le conducteur, maintenant ce dernier isolé du chargement.

Lire aussi : La montée en puissance des utilitaires électriques

La hauteur de caisse peut être un critère important pour transporter une roue de remorque ou une palette complète de vin. Mais plus que la hauteur maximale de la caisse, c’est la hauteur au niveau des ouvrants (portes arrière ou latérale) qui est à prendre en compte, si l’on veut limiter les manipulations.

Même réflexion sur la largeur. La plus utile est certainement l’espace entre les passages de roue. Si ce dernier dépasse 1,20 m, ce qui est le cas qu’une grande majorité de véhicules aujourd’hui, la palette normée Euro (dimensions 120 x 80 cm) peut alors y être posée en largeur. Pour ce qui est des portes latérales coulissantes, celles dépassant les 80 cm (largeur d’une palette Euro) sont très majoritairement l’apanage des petites camionnettes de type Jumper ou Trafic. Seul, le Kangoo Van, avec son ouverture latérale droite sans montant, baptisée « Sésame ouvre-toi by Renault », se distingue avec 1,45 m de dégagement.

Autre largeur à prendre en compte si l’on est amené à se déplacer régulièrement à trois : celle de l’habitacle. Les fourgons sont les mieux lotis sur ce point, mais plusieurs marques de fourgonnettes proposent désormais (souvent en option) trois assises à l’avant. Plus l’habitacle est large, plus le confort sera assuré pour chacun des passagers.

Enfin, la dernière dimension à prendre en compte est la charge utile. Si toutes ces fourgonnettes et camionnettes sont considérées comme des véhicules légers (moins de 3,5 t de PTAC), rares sont celles qui approchent les 3,5 t. Il est ainsi important de connaître le poids à vide de son véhicule, plein fait, pour le soustraire au PTAC et connaître la charge utile autorisée, conducteur et passagers inclus.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Charles Crapard, agriculteur à Villiers-Saint-Georges : « L'écimeuse est une solution pour lutter contre les adventices résistantes. »
[VIDEO] « J’écime mes céréales avec un microtracteur »
Charles Crapard écime ses céréales à l’aide d’un tracteur de 36 chevaux et d’une écimeuse Bouillé Concept de 12 mètres.
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Le filtre à particules (FAP) et le catalyseur SCR, équipant la plupart des moteurs récents, sont très fiables à condition de prendre quelques précautions.
Les conseils pour bien faire vieillir les FAP et SCR
Les dispositifs de dépollution (catalyseur SCR et filtres à particules) montés sur l’échappement des moteurs se généralisent sur…
Les remorques autochargeuses Claas Cargos cesseront d'être produites à la fin de l'année.
Claas arrête la production des remorques autochargeuses Cargos
Claas annonce la fin de la production des remorques autochargeuses Cargos. Explications. 
Publicité