Aller au contenu principal

Essai Polaris Ranger XP 1000 EPS : "Un franchisseur né"

Nous avons essayé le SSV Polaris Ranger XP 1000 EPS. Voici nos impressions après quelques jours au volant sur la route comme sur les pentes abruptes.

Le SSV Ranger s’apparente au modèle « utilitaire » de la marque. Il se décline en trois versions au design agressif, Mid-Size, Full-Size, Crew, se différenciant par leur motorisation (essence 570 ou 999 cm3, diesel 1 028 cm3 ou électrique 48 Volts), ou leur nombre de places disponibles (2, 3 ou 6 places). Celle intermédiaire essayée, avec le modèle Ranger XP 1000 EPS, est motorisée par un bicylindre de 999 cm3 à essence développant 82 ch. Cet utilitaire léger affiche de grandes capacités de franchissement grâce à sa garde au sol et le débattement de ses suspensions améliorées. Il reçoit de base une structure de protection tubulaire et se complète en option d’un toit, d’un pare-brise, d’une lunette arrière vitrée et de portes. Le poste de conduite redessiné intègre un écran à affichage digital indiquant les principales informations. Il bénéficie de multiples rangements d’une capacité totale de 51 litres. Le volant s’ajuste en inclinaison et le siège du chauffeur se règle en profondeur. La banquette biplace pour les passagers bascule pour dégager un espace de chargement. Le Ranger XP 1000 accède à l’homologation européenne comme tracteur agricole T3b. Il est également disponible depuis le début d’année avec un freinage ABS.

ON AIME

Franchissement

Confort

Puissance moteur

Modularité de la benne

 

ON AIME MOINS

Bruit de transmission

Portes inutiles

Commande frein à main

EN ACTION – Un caractère sportif avec un côté utilitaire

Rien ne l’arrête. Le Ranger XP 1000 EPS franchit tous les obstacles, même les plus pentus. En descente, il suffit de se contenter de tourner le volant et de le laisser gérer seul la motorisation et la transmission. La sécurité est assurée par son frein moteur sur variateur. Sur route, on apprécie de pouvoir se déplacer à 60km/h. Dans les chemins, même les plus escarpés, le travail des suspensions à double triangulation neutralise efficacement les chaos. Côté transmission, on apprécie sa réactivité et sa précision, le tout sans à-coup. Benne chargée et avec trois personnes à bord, le comportement du Ranger reste neutre. Seul bémol, le bruit émanant de la transmission gâche légèrement ce sans-faute.

Full options, le Ranger essayé est équipé d’un toit, d’un pare-brise, et de portes. Une option onéreuse qui ne nous a pas séduits et qui ne se justifie pas vraiment en agricole, où les montées et descentes sont généralement incessantes avec ce genre de véhicule. Elles ont l’avantage de se démonter facilement ! A bord, on profite d’un habitacle spacieux, même à trois occupants. Le tableau de bord digital apporte autant d’informations que celui d’une voiture. Les rangements sont très nombreux. Le siège conducteur est réglable en hauteur et en profondeur. Les commandes sont simples et intuitives. Seule, la commande de frein à main n’est pas idéalement placée dans les genoux du passager central.

Les dimensions de la benne sont intéressantes et suffisent pour emporter une balle de fourrage, par exemple. En cas de charge récurrente, on apprécie de pouvoir ajuster facilement l’angle des amortisseurs (2 positions) et la dureté. La benne est modulable à souhait, avec différents compartiments, et rehausses et accepte différents accessoires comme un petit pulvérisateur… En revanche, son basculement reste manuel (ndlr : électrique en option). À l’avant du Ranger, on apprécie l’intégration du châssis porte-outil et son treuil commandable à distance.

ENTRETIEN – Facile à nettoyer

L’entretien se résume à une vidange annuelle, ou toutes les 100 heures, du moteur, de la transmission et des ponts, au remplacement des filtres à huile et air, à la vérification du parallélisme et de la pression des pneus. En concession, il faut compter autour de 250 euros HT. Le graissage se limite à quatre graisseurs au niveau des suspensions. Au niveau du nettoyage, on apprécie de pouvoir utiliser le nettoyeur haute pression à l’extérieur comme à l’intérieur de la cabine, sans risque d’endommagement.

LE REGARD DE L’EXPERT

:-)  Les pneumatiques de marque Polaris assurent, de par leur dessin, une bonne capacité de franchissement et un débourrage efficace. Sur route, ils ne sont pas bruyants.

 

 

 

 

 

 

:-/  Le passage des rapports, uniquement à l’arrêt, manque de souplesse à notre goût.

 

 

 

 

 

 

 

 

:- (  Les lourdes portières ne facilitent pas l’accès à l’habitacle. L’ouverture vers l’avant et le système de retenue peu efficace n’aide pas à leur fermeture une fois à l’intérieur.

FICHE TECHNIQUE Polaris Ranger XP 1000 EPS

Moteur : 4 temps bicylindre essence 999 cm3

Puissance : 82 ch à 7 700 tr/min

Type de transmission : 2 vitesses et variateur

Charge utile ar : 454 kg

Capacité de traction : 1 000 kg

L x l x h : 305 x 158 x 196 cm

Poids à vide : 740 kg

Garde au sol : 33 cm

Type de suspension : Double bras de suspension triangulaire

Capacité du réservoir : 43,5 l

Dimension des pneumatiques (av/ar) : 27 x 9 - 12/27 x 11 - 12

Prix catalogue (sans/avec les options) : 17 075/24 430 € HT

Pays de fabrication : USA

Merci à la concession RPM (dpt. 49) pour le prêt d’accessoires.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

<em class="placeholder">Ensileuse Krone Big X récoltant du maïs couché</em>
Les conseils pour bien récolter le maïs versé avec une ensileuse
La récolte du maïs versé n’est généralement pas une partie de plaisir pour les chauffeurs d’ensileuses. Heureusement, pour…
<em class="placeholder">Benne Chevance Optima 32-85 sur un tapis rouge avec un tracteur Deutz-Fahr</em>
Chevance – Les bennes Optima pour les usages intensifs

Le constructeur breton Chevance, qui vient de célébrer ses 60 ans, dévoile sa nouvelle gamme de bennes Optima, qui remplace…

Publicité