Aller au contenu principal

New Holland - La moissonneuse-batteuse CR10 complète la CR11

New Holland dévoile la moissonneuse-batteuse CR10 à double rotor longitudinal, la petite sœur de la CR11 lancée à l'Agritechnica qui devrait récolter officiellement ses premiers hectares en France cet été.

New Holland lance la moissonneuse-batteuse CR10, la petite soeur de la CR11 dévoilée à Agritechnica.
New Holland lance la moissonneuse-batteuse CR10, la petite soeur de la CR11 dévoilée à Agritechnica.
© New Holland

Fabriquée à Zedelgem, en Belgique, la moissonneuse-batteuse New Holland CR10 arrive en complément de la CR11 de 775 ch dévoilée à l'Agritechnica. Cette nouvelle machine dispose, comme sa grande sœur, de deux rotors longitudinaux de 600 mm de diamètre et du nouveau caisson de nettoyage Twin-Clean. Elle est animée par un moteur six-cylindres FPT Cursor 13 de 12,9 l et loge une trémie de 16 000 l se vidangeant au rythme de 159 l/s, alors que la CR11 est motorisée par un Cursor 16 de 15,9 l et emporte 20 000 l de grain (débit de vidange : 210 l/s). 

La nouvelle moissonneuse-batteuse New Holland CR10 embarque une trémie de 16 000 litres.
La moissonneuse-batteuse New Holland CR10 loge un moteur FPT Cursor 13 de 635 chevaux.

Des versions à chenilles 

Les CR10 et CR11 reçoivent une transmission hydrostatique à deux vitesses et disposent du blocage de différentiel semi-automatique Terralock, qui s'active manuellement et se désengage automatiquement, selon l'angle de braquage et la vitesse d'avancement. Les chenilles des versions SmartTrax se déclinent en trois largeurs (660, 810 et 910 mm) et sont disponibles avec des amortisseurs en caoutchouc ou hydrauliques. 

Lire aussi : Vidéo - New Holland - La nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 affiche une puissance de 775 chevaux

Des coupes jusqu'à 15 m d'envergure

Ces deux nouvelles moissonneuses-batteuses reçoivent des coupes à tablier télescopique ou à tapis mesurant de 10,6 à 15 m d'envergure, ainsi que des cueilleurs à maïs de 12 à 16 rangs. Le caisson Twin-Clean se caractérise par l'utilisation de deux systèmes de nettoyage successifs, qui totalisent deux grilles supérieures, deux grilles inférieures et deux vis sans fin. Il intègre un mécanisme de correction dans les dévers compensant jusqu'à 28 % de pente. 

La paille broyée épandue sur 18 m de large

La CR10 bénéficie en standard d'un broyeur adapté à la paille sèche, qui est muni de 60 couteaux combinés à 52 contre-couteaux. Les résidus de récolte broyés sont éparpillés par deux disques de 800 mm projetant sur 15 m de large. Optionnel, le broyeur placé en hauteur est recommandé pour les gros volumes de paille. Il se compose d'un rouleau de 500 mm de diamètre, supportant deux rangées de pointes et deux rangées de lames, et d'un broyeur équipé de 88 couteaux à fléau associés à 67 contre-couteaux. L'éparpillage de la paille broyée est réalisée par deux disques de 970 mm de diamètre épandant sur 18 m de large. Ces moissonneuses-batteuses accèdent en option à l'automatisme Intellispread contrôlant en continu la nappe d'épandage à l'aide de radars et corrigeant le régime de rotation des disques éparpilleurs, afin de garantir une bonne répartition au sol de la matière broyée.

La nouvelle moissonneuse-batteuse New Holland CR10 loge un moteur FPT Cursor 13 de 12,9 litres développant 635 ch, 65 ch de moins que la CR10.90.
La moissonneuse-batteuse New Holland CR10 est dotée d'une trémie de 16 000 litres.

Deux terminaux Intelliview 12

En cabine, en plus de la climatisation multizone, le chauffeur profite de deux terminaux Intelliview 12. Le principal, intégré à la console de droite, s'utilise pour gérer et superviser les principales fonctionnalités. L'écran secondaire, fixé sur le montant droit, affiche la cartographie et les données du système de guidage et d’autoguidage Intellisteer . Trois caméras surveillent respectivement l'arrière de la machine, la trémie et la vis de vidange. Elles se complètent en option d'une quatrième pour visualiser le crochet d'attelage arrière, ainsi que d'une caméra à 360 degrés.

Lire aussi : [ESSAI VIDEO] - New Holland CR10.90 Revelation - Elle impressionne par son débit de chantier

Un éclairage full Led

La moissonneuse-batteuse CR10 est équipée d'un éclairage full Led composé notamment de quatre gyrophares, 13 feux de travail sur la cabine, huit à l'arrière, un pour la vis de vidange et deux sur les côtés. New Holland monte également des bandes Leds sous le pare-brise, dans le compartiment moteur et au niveau des grilles du caisson de nettoyage. 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Matériels éligibles à l'enveloppe de 47 millions d'euros d'aide de FranceAgriMer
Quels sont les matériels éligibles à l'aide FranceAgriMer de 47 millions d'euros visant à réduire l'utilisation des produits phyto ?

FranceAgriMer vient d'ouvrir un programme d’aide de 47 millions d’euros pour encourager les agriculteurs, ETA et…

Agriculteur remplissant le réservoir de GNR de son tracteur
GNR agricole : comment bénéficier du tarif réduit dès le 1er juillet 2024 ? où trouver l’attestation ?

Pour en finir avec les avances de la TICPE remboursable sur le prix du GNR, les agriculteurs vont devoir présenter une…

Carte de France des immatriculations de tracteurs en France en 2023
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs en 2023

Axema vient de dévoiler le classement des immatriculations de tracteurs standards en 2023 par département. Les cinq premiers…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

logo Rolland et Demarest avec photo de bétaillere et remorque
Les remorques Demarest rachetées par Rolland

Le groupe Rolland vient d'annoncer l'acquisition du constructeur de remorques Demarest.

Publicité