Aller au contenu principal

[SIMA/VIDEO] - Monosem - Le semoir monograine ValoTerra encore plus précis

Le semoir monograine ValoTerra de Monosem se décline désormais dans une version Ultimate, qui bénéficie d’un système d’accompagnement actif de la graine, depuis la distribution jusqu’au sillon.

Le semoir monograine tout électrique ValoTerra de Monosem, dévoilé début 2022, est désormais proposé en version Ultimate équipée d’un mécanisme accompagnant activement la graine depuis la distribution jusqu’au sillon. Dans cette déclinaison, l’appareil se caractérise par l’adoption d’un convoyeur à courroie à la place de la traditionnelle goulotte. Cette spécificité permet de travailler entre 2 et 18 km/h tout en conservant une bonne qualité de semis, car la graine ne descend pas par gravité et ne risque pas de rebondir. Pour les grosses graines, telles que l’arachide, il est toutefois recommandé par le constructeur de replacer la goulotte de descente. Pour ce semoir monograine, Monosem propose le nouveau microgranulateur MicroSmart à deux trémies indépendantes par élément, afin d’apporter deux produits simultanément, engrais starter et insecticides par exemple. Cet équipement donne le choix entre quatre endroits pour localiser les produits, autour ou au-dessus de la graine. Le constructeur lance également le nouveau fertiliseur FertiSmart autorisant des apports d’engrais jusqu’à 450 kg/ha en configuration 8 rangs à 75 cm d’interrang et à 15 km/h. Son doseur accepte les engrais aux propriétés physiques complexes, tels que ceux en vrac, les formulations biologiques en granulés et les fertilisants en poudre. Comme sur le microgranulateur MicroSmart, l’animation du doseur du fertiliseur est réalisée individuellement par un moteur électrique MSM (Monosem Smart Motor), permettant de gérer les apports rang par rang.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité