Aller au contenu principal

[SIMA/VIDEO] - Monosem - Le semoir monograine ValoTerra encore plus précis

Le semoir monograine ValoTerra de Monosem se décline désormais dans une version Ultimate, qui bénéficie d’un système d’accompagnement actif de la graine, depuis la distribution jusqu’au sillon.

Le semoir monograine tout électrique ValoTerra de Monosem, dévoilé début 2022, est désormais proposé en version Ultimate équipée d’un mécanisme accompagnant activement la graine depuis la distribution jusqu’au sillon. Dans cette déclinaison, l’appareil se caractérise par l’adoption d’un convoyeur à courroie à la place de la traditionnelle goulotte. Cette spécificité permet de travailler entre 2 et 18 km/h tout en conservant une bonne qualité de semis, car la graine ne descend pas par gravité et ne risque pas de rebondir. Pour les grosses graines, telles que l’arachide, il est toutefois recommandé par le constructeur de replacer la goulotte de descente. Pour ce semoir monograine, Monosem propose le nouveau microgranulateur MicroSmart à deux trémies indépendantes par élément, afin d’apporter deux produits simultanément, engrais starter et insecticides par exemple. Cet équipement donne le choix entre quatre endroits pour localiser les produits, autour ou au-dessus de la graine. Le constructeur lance également le nouveau fertiliseur FertiSmart autorisant des apports d’engrais jusqu’à 450 kg/ha en configuration 8 rangs à 75 cm d’interrang et à 15 km/h. Son doseur accepte les engrais aux propriétés physiques complexes, tels que ceux en vrac, les formulations biologiques en granulés et les fertilisants en poudre. Comme sur le microgranulateur MicroSmart, l’animation du doseur du fertiliseur est réalisée individuellement par un moteur électrique MSM (Monosem Smart Motor), permettant de gérer les apports rang par rang.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
L'hybridation des moteurs thermiques ouvre la voie à l’entraînement électrique des outils attelés derrière le tracteur, comme peut le faire le John Deere 8R 410 équipé de la transmission à variation continue électromécanique eAutoPowr.
Tracteurs : l’électrique prend le relais des moteurs thermiques
Les progrès technologiques et la démocratisation des composants électriques vont permettre le développement d’engins électriques…
L'automoteur de fauche Cutaro SR 1100 est fabriquée chez ARB-Tec en Suisse.
VIDEO - Cutaro SR 1100, l'automotrice de fauche suisse
L'entreprise suisse ARB-Tec dévoile au salon Agrama la version définitive de son automotrice de fauche Cutaro SR 1100.
De gauche à droite, Patrick Petit, président de SV-Pro, Jean-Pierre Giacomel, Didier Largy, associé des Ets Giacomel depuis 2007, et Fabien Billault, directeur général de SV-Pro.
Réseau John Deere - Giacomel repris par SV-Pro
Le rachat des Ets Giacomel par le concessionnaire John Deere SV-Pro a été officialisé le 1er novembre 2022.
Publicité