Aller au contenu principal

[SIMA/VIDEO] - Monosem - Le semoir monograine ValoTerra encore plus précis

Le semoir monograine ValoTerra de Monosem se décline désormais dans une version Ultimate, qui bénéficie d’un système d’accompagnement actif de la graine, depuis la distribution jusqu’au sillon.

Le semoir monograine tout électrique ValoTerra de Monosem, dévoilé début 2022, est désormais proposé en version Ultimate équipée d’un mécanisme accompagnant activement la graine depuis la distribution jusqu’au sillon. Dans cette déclinaison, l’appareil se caractérise par l’adoption d’un convoyeur à courroie à la place de la traditionnelle goulotte. Cette spécificité permet de travailler entre 2 et 18 km/h tout en conservant une bonne qualité de semis, car la graine ne descend pas par gravité et ne risque pas de rebondir. Pour les grosses graines, telles que l’arachide, il est toutefois recommandé par le constructeur de replacer la goulotte de descente. Pour ce semoir monograine, Monosem propose le nouveau microgranulateur MicroSmart à deux trémies indépendantes par élément, afin d’apporter deux produits simultanément, engrais starter et insecticides par exemple. Cet équipement donne le choix entre quatre endroits pour localiser les produits, autour ou au-dessus de la graine. Le constructeur lance également le nouveau fertiliseur FertiSmart autorisant des apports d’engrais jusqu’à 450 kg/ha en configuration 8 rangs à 75 cm d’interrang et à 15 km/h. Son doseur accepte les engrais aux propriétés physiques complexes, tels que ceux en vrac, les formulations biologiques en granulés et les fertilisants en poudre. Comme sur le microgranulateur MicroSmart, l’animation du doseur du fertiliseur est réalisée individuellement par un moteur électrique MSM (Monosem Smart Motor), permettant de gérer les apports rang par rang.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité