Aller au contenu principal

Carrière
Matthew Foster rejoint le groupe Exel Industries comme directeur commercial de Tecnoma

Le Franco-britannique Matthew Foster prend, ce 1er avril 2020, les rênes du service commercial du fabricant marnais de pulvérisateurs Tecnoma.

Matthew Foster, directeur commercial de Tecnoma
Matthew Foster a pris ses fonctions de directeur commercial de Tecnoma le 1er avril 2020.
© Matthew Foster

Après 30 années passées sous la couleur rouge, Matthew Foster passe au vert. Il vient en effet d’être recruté par le groupe Exel Industries comme directeur commercial de Tecnoma, fabricant de pulvérisateurs pour la vigne et la grande culture installé historiquement à Epernay dans la Marne. A 59 ans, ce Franco-britannique relève un nouveau challenge avec les missions de gérer le service commercial, l’administration des ventes, le service clients et le marketing. Il sera secondé par Grégory Lamblot, responsable commercial pour la France, l’Espagne, l’Angleterre, la Belgique, l’Italie et la Hollande, et Eric Doser, responsable commercial pour l’Europe Centrale et de l’Est et le reste du monde.

Le nom de Matthew Foster est, dans le monde du machinisme agricole, généralement assimilé à Case IH, mais cet ingénieur a aussi travaillé chez Kuhn, de 1989 à 1996, en tant que responsable export. Il est ensuite entré en 1996 chez Case Corporation comme directeur commercial ventes et marketing agricole en Afrique et au Moyen-Orient. A la suite de la fusion, en novembre 1999, de Case IH et de New Holland, formant le groupe CNH, ce Franco-britannique devient, en janvier 2000, directeur distribution avec la mission de développer le réseau de concessionnaires. De 2001 à 2009, il prend la direction commerciale de Case IH en France. En janvier 2010, il est promu à un poste de plus grande envergure en devenant vice-président ventes et marketing de Case IH et Steyr dans la région EMEA couvrant l’Europe, le Moyen-Orient (Middle East) et l’Afrique. Ses dernières missions pour le groupe CNH Industrial, de septembre 2017 à décembre 2019, l’amèneront, en tant que directeur principal du développement commercial de la région EMEA, à travailler sur une approche moderne et orientée client pour atteindre les ambitieux objectifs des trois marques agricoles de CNHi : Case IH, New Holland et Steyr.

Le groupe Exel Industries en pleine restructuration

La riche expérience de Matthew Foster, notamment l'optimisation du réseau de concessionnaires et le repositionnement des marques, trouvera forcément écho au sein de groupe Exel Industries, en pleine restructuration aussi bien au niveau du réseau et des marques, que des familles et positionnements de produits. Cette réorganisation impacte les équipes, notamment au niveau du marketing. Pour les trois marques Berthoud, Nicolas et Tecnoma, les responsables marketing produits ne seront plus affectés à des marques, mais à des familles de produits. François-Xavier Janin s’occupera des automoteurs de pulvérisation. Jean-Christophe Rousseau aura à charge les appareils portés et traînés de grandes cultures, tandis que Jérôme Mestrude se consacrera aux pulvérisateurs viticoles et arboricoles pour Nicolas et Tecnoma, dans un premier temps, auquel se rajoutera Berthoud dans un second temps. 

David Laisney et Ludovic Vimond

www.exel-industries.com

Les plus lus

Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Gazole agricole fin GNR Réussir machinisme
Le GNR remplacé par un gazole agricole en 2023
Le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du GNR.  
Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines. "L'organisation particulière de nos chantiers de récolte justifie l'investissement dans notre propre moissonneuse-batteuse." © M. Portier
« Une moissonneuse-batteuse en propre pour répondre à nos exigences de récolte »
En renouvelant tous les cinq ans sa machine à 6 secoueurs, Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines, s’…
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
Bétaillère Ponge XXL Réussir Machinisme
Ponge - Une bétaillère de 12 m de long
Le constructeur de la Nièvre a dévoilé une bétaillère aux dimensions XXL. 
John Deere GridCon2 Joker Réussir machinisme
[VIDEO] - John Deere - Deux tracteurs électriques connectés par un câble
Le constructeur américain John Deere associe les concepts GridCon et Joker.     
Publicité