Aller au contenu principal

Les clés pour réussir les apports d'engrais

Les solutions pour la fertilisation minérale évoluent. Petite revue de presse des derniers articles que nous avons réalisés sur l'épandage d'engrais. 

© Amazone/Kuhn/Sulky/Vicon

Au sommaire :

1 - Des capteurs embarqués pour moduler la fertilisation azotée en temps réel

Le capteur Isaria de l’allemand Fritzmeier est commercialisé en France par Claas sous le nom de Crop Sensor et par les réseaux Case IH et New Holland sous l’appellation CropXplorer.

Un pilotage précis des apports d’engrais azotés passe par une connaissance des besoins réels de la culture à l’échelle intraparcellaire, dont la variabilité peut être évaluée par les capteurs optiques embarqués. L’incontournable N-Sensor de Yara a été rejoint par l’Isaria de Fritzmeier, distribué en France par Claas et CNH, et par le GreenSeeker de Trimble.

 

 

L'épandeur d'engrais Amazone de la Cuma de la Bazoge est partagé entre quatre agriculteurs.

Quatre agriculteurs de la Cuma de la Bazoge dans la Manche ont choisi d’investir en Cuma dans un épandeur Amazone Isobus équipé de la pesée et de la coupure de sections par GPS. Ils accèdent ainsi à une technologie difficile à justifier économiquement en achat individuel.

 

 

La pesée embarquée sur l'épandeur d'engrais corrige les variations de comportement de l'engrais et permet de conserver le bon dosage par hectare.

Le prix de l’engrais qui atteint actuellement des sommets donne toute sa légitimité aux équipements technologiques disponibles sur les épandeurs centrifuges pour renforcer la précision des apports. GPS, pesée, DPAE, réétalonnage coupure de sections... Petit tour des solutions existantes.

 

 

La vitesse d’avancement déforme la nappe d’épandage dans le sens de déplacement du distributeur, selon Sulky. Plus l’allure est importante, plus la largeur de travail augmente.

Le vent et la vitesse d’avancement influent sur la qualité de répartition de l’engrais au sol avec les épandeurs centrifuges. Des dispositifs existent pour compenser les effets négatifs de ces deux facteurs sur la nappe d’épandage.

 

 

Epandeur d'engrais pneumatique Réussir Machinisme Kuhn

Les distributeurs d’engrais pneumatiques à rampe présentent de nombreux avantages, comme la précision et la capacité à travailler en présence de vent. Ils donnent aussi la possibilité d’appliquer des semences et des couverts végétaux, ainsi que des fertilisants pas chers aux qualités peu compatibles avec les épandeurs centrifuges.

 

 

L'épandeur pneumatique à rampe  Kuhn AGT 6036 dispose d'une trémie de 6 300 litres. © Kuhn

Les associés du Gaec de Rangy ont remplacé leur épandeur d’engrais centrifuge par un modèle Kuhn pneumatique à rampe, afin de gagner en qualité de répartition et progresser encore dans le respect de l’environnement.

 

 

Le réglage de l’épandeur à l’aide d’une application sur Smartphone permet de profiter des dernières mises à jour en termes de formulations d’engrais testées. © Amazone

Avec la création permanente de nouvelles formulations d’engrais, le recours à une application sur smartphone permet de profiter de tableaux de réglages régulièrement actualisés, voire de définir facilement sur le chantier les caractéristiques du fertilisant.

 

 

Alexandre Morel, agriculteur à Saint-Nicolas-des-Bois (Manche) et associé de l'ETA du Val de Sée, apprécie l'application sur smartphone pour régler rapidement son épandeur d'engrais Bogballe. © ETA du Val de Sée

Alexandre Morel, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans la Manche, témoigne sur son utilisation de l'application Bogballe pour régler l'épandeur d'engrais.  

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
En Vendée, les machines agricoles ne peuvent travailler après 23 h.
Canicule - Le préfet de la Vendée autorise finalement les travaux de récolte nocturnes
[Mis à jour le 16/06/22 à 18h00] Par une dérogation dans un récent arrêté portant sur les nuisances sonores, la préfecture de…
Evolution des immatriculations de tracteurs standards par département en 2021
Le classement des départements qui immatriculent le plus de tracteurs agricoles standards
Lors de l’année 2021, les 20 premiers départements en termes d’immatriculations de tracteurs agricoles standards ont représenté…
Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Travaux agricoles nocturnes et nuisances sonores - Qu'avez-vous le droit de faire ?
Moisson ou pulvérisation, les travaux agricoles nocturnes et les nuisances sonores qu'ils génèrent sont régis par des règles qui…
Vincent Deluppé utilise la fraise rotative pour détruire les couverts végétaux. Il apprécie cet outil pour sa capacité à couper, hacher, mélanger et affiner.
« La fraise rotative est devenue l’outil clé sur l’exploitation »
Agriculteur bio dans le Gers, Vincent Deluppé apprécie la fraise rotative pour sa capacité à détruire les adventices. Il…
Tous les matériels agricoles sont impactés par la hausse des matières premières, la pénurie de composants et des délais de livraison qui se rallongent.
Ventes de matériels agricoles neufs – Les délais de livraison dépassent un an
Tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, pulvérisateurs, etc. Selon l'Axema, tous les matériels agricoles sont concernés…
Publicité