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« L’épandeur d’engrais haut de gamme plus facilement accessible en Cuma »

Quatre agriculteurs de la Cuma de la Bazoge dans la Manche ont choisi d’investir en Cuma dans un épandeur équipé de la pesée et de la coupure de sections par GPS.

« Alors que nous étions quatre agriculteurs à devoir renouveler notre vieil épandeur d’engrais, nous avons fait le choix de partager l’investissement en Cuma, afin d’accéder à un appareil haut de gamme, indique Richard Auvré, agriculteur à Bellefontaine et adhérent de la Cuma de la Bazoge (Manche). Acheté 17 000 euros en 2019 et subventionné à hauteur de 3 000 euros pour la partie GPS, le modèle Amazone ZA-V 2700 Profis Tronic est équipé du DPAE, de la pesée, de la coupure de sections et son terminal Isobus AmaTron 4 intègre une barre de guidage. D’une capacité de 2 700 litres, il fertilise 750 hectares par an et nous coûte 3,80 euros par hectare.

Le confort apporté par cet épandeur est indiscutable et nous ne ferions pas marche arrière. Il se règle tout seul après avoir rentré la densité et nous n’avons plus besoin de descendre pour jalonner grâce à la barre de guidage. J’ai même pour ma part cessé de jalonner au semis des céréales. Nous travaillons désormais en 21 mètres comme avec le pulvérisateur, alors que nous étions avant en 18 mètres. Une période d’adaptation a toutefois été nécessaire, car son fonctionnement a bouleversé nos habitudes. Comme dans les fourrières il tarde à démarrer l’épandage, nous avions le sentiment qu’il ne fonctionnait pas correctement. En réalité, il a fait ressortir que nous surdosions systématiquement dans les bouts de champ en lançant manuellement l’épandage trop tôt, souvent au bout de 10 mètres, alors que l’Amazone parcourt une bien plus grande distance. Il surprend également dans les pointes où parfois il n’épand pas pour éviter les recroisements, alors qu’auparavant nous avions tendance à laisser la distribution ouverte. Un atout lié au guidage est la facilité à repérer dans la parcelle le lieu de redémarrage lorsque la trémie doit être remplie en cours de chantier. »

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