Aller au contenu principal

Distribution
La Somat ouvre un cinquième site dans l’Aisne

La Somat a inauguré le 8 juin ses nouveaux locaux de Mont-D'Origny dans l’Aisne. Avec cette ouverture supplémentaire, le concessionnaire renforce sa présence dans la région Hauts-de-France et compte désormais cinq sites représentant la marque Massey Ferguson.

La Somat, filiale de la coopérative agricole Noriap, représente Massey Ferguson dans le secteur de Compiègne (Oise), l’est de la Somme et le sud de l’Aisne jusqu’à Château-Thierry. Elle vient d’inaugurer ses nouveaux locaux de Mont-D'Origny dans l’Aisne pour desservir une zone commerciale récemment attribuée par le constructeur. Ce site supplémentaire, rattaché au siège social de Glisy (Somme), emploie actuellement 4 personnes et prévoit d’en recruter trois à quatre autres d’ici à fin 2018. Il s’ajoute aux trois agences déjà existantes situées à Monchy-Humières (Oise), Villers-Cotterêts (Aisne) et Ham (Somme). Le bâtiment de 1000 m² est implanté sur un terrain de 7000 m². « Nous avons installé l’agence de Mont-d’Origny dans un bâtiment rénové afin de limiter les charges de structure. Cette opération nous a permis de maîtriser nos dépenses par rapport à un investissement dans une construction neuve », précise Xavier Beaufort, directeur général de la Somat.  Les locaux se divisent en 700 m² d’atelier, 150 m² de magasin, 80 m² de stockage et le reste en locaux administratifs.

300 clients invités à Agco Beauvais en 18 mois

La Somat connaît une progression constante depuis sa création en décembre 2016. Son chiffre d’affaires pour le premier exercice plein, clôturé au 30 juin 2018, avoisine les 12 millions d’euros. Cette société a démarré avec deux sites et 17 salariés. Elle emploie aujourd’hui 35 personnes réparties sur 5 sites. Dans ses recrutements, Xavier Beaufort s’attache à faire progresser l’équilibre hommes/femmes, ces dernières représentant aujourd’hui un tiers de l’effectif. Une d’entre-elles assurent les démonstrations de machines et plusieurs occupent des postes de magasiniers. Par ailleurs, le directeur général reconnaît que la proximité avec l’usine Agco Massey Ferguson de Beauvais (Oise) est un véritable atout commercial. « Nous sensibilisons les clients sur le fait que les tracteurs sont conçus et produits en France, indique-t-il. Nous organisons également des visites des unités de production ». La Somat a déjà invité plus de 300 clients à Beauvais en 18 mois.

David Laisney

www.somat-agri.fr

Les plus lus

Vignette
Immatriculations tracteurs 2020 – Le classement officiel des marques
Selon l’union des industriels de l’agroéquipement Axema, les ventes de tracteurs standards et spécialisés ont baissé de 6,9 % en…
Classement des immatriculations de chargeurs télescopiques - Manitou, JCB et Merlo
Immatriculations 2020 - Classement inchangé pour les télescopiques Manitou, JCB et Merlo
Le classement français des immatriculations 2020 de chargeurs télescopiques ne connaît pas de grand bouleversement par rapport à…
Podium tracteurs spécialisés 2020 Réussir Machinisme
Immatriculations 2020 - Fendt devient leader des tracteurs spécialisés.
Les chiffres des immatriculations 2020 de tracteurs vignes et vergers viennent de tomber. Grosse surprise, Fendt prend la place…
Ensileuses Gilles Pro-DX et Pro-SL - Ets Michel Bellamy
Le concessionnaire Michel Bellamy distribue en France les ensileuses Gilles
Concessionnaire bas-normand reconnu dans le domaine de la récolte, la société Michel Bellamy assure désormais la…
Images de tracteurs à chenilles et chenillards - John Deere - Case IH - Claas - Fendt
Immatriculations 2020 - Les tracteurs de 400 à 500 chevaux en forte progression
Les chiffres officiels de l’Axema révélant les volumes d’immatriculations de tracteurs agricoles en 2020 montrent que les modèles…
Plan de relance agricole - Top départ pour déposer les dossiers de demande de subventions
Le dépôt des dossiers de demande d’aide financière pour le renouvellement des matériels agricoles dans le but de réduire…
Publicité