Aller au contenu principal

Distribution
La Somat ouvre un cinquième site dans l’Aisne

La Somat a inauguré le 8 juin ses nouveaux locaux de Mont-D'Origny dans l’Aisne. Avec cette ouverture supplémentaire, le concessionnaire renforce sa présence dans la région Hauts-de-France et compte désormais cinq sites représentant la marque Massey Ferguson.

La Somat, filiale de la coopérative agricole Noriap, représente Massey Ferguson dans le secteur de Compiègne (Oise), l’est de la Somme et le sud de l’Aisne jusqu’à Château-Thierry. Elle vient d’inaugurer ses nouveaux locaux de Mont-D'Origny dans l’Aisne pour desservir une zone commerciale récemment attribuée par le constructeur. Ce site supplémentaire, rattaché au siège social de Glisy (Somme), emploie actuellement 4 personnes et prévoit d’en recruter trois à quatre autres d’ici à fin 2018. Il s’ajoute aux trois agences déjà existantes situées à Monchy-Humières (Oise), Villers-Cotterêts (Aisne) et Ham (Somme). Le bâtiment de 1000 m² est implanté sur un terrain de 7000 m². « Nous avons installé l’agence de Mont-d’Origny dans un bâtiment rénové afin de limiter les charges de structure. Cette opération nous a permis de maîtriser nos dépenses par rapport à un investissement dans une construction neuve », précise Xavier Beaufort, directeur général de la Somat.  Les locaux se divisent en 700 m² d’atelier, 150 m² de magasin, 80 m² de stockage et le reste en locaux administratifs.

300 clients invités à Agco Beauvais en 18 mois

La Somat connaît une progression constante depuis sa création en décembre 2016. Son chiffre d’affaires pour le premier exercice plein, clôturé au 30 juin 2018, avoisine les 12 millions d’euros. Cette société a démarré avec deux sites et 17 salariés. Elle emploie aujourd’hui 35 personnes réparties sur 5 sites. Dans ses recrutements, Xavier Beaufort s’attache à faire progresser l’équilibre hommes/femmes, ces dernières représentant aujourd’hui un tiers de l’effectif. Une d’entre-elles assurent les démonstrations de machines et plusieurs occupent des postes de magasiniers. Par ailleurs, le directeur général reconnaît que la proximité avec l’usine Agco Massey Ferguson de Beauvais (Oise) est un véritable atout commercial. « Nous sensibilisons les clients sur le fait que les tracteurs sont conçus et produits en France, indique-t-il. Nous organisons également des visites des unités de production ». La Somat a déjà invité plus de 300 clients à Beauvais en 18 mois.

David Laisney

www.somat-agri.fr

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité