Aller au contenu principal

Kverneland - Fertilisation, pulvérisation et semis embarqués sur les bineuses

Grâce au rachat en janvier 2023 du Français BC Technique, fabricant des matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem, la marque norvégienne Kverneland compte désormais à son catalogue des bineuses, sur lesquelles elle adapte actuellement des systèmes de semis, de fertilisation localisée et de désherbinage.

Les bineuses Onyx de Kverneland, issues du rachat de la société française BC Technique, fabricant des matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem, seront l’an prochain disponibles avec des systèmes de semis, de fertilisation et de désherbinage. La marque norvégienne s’affaire actuellement à équiper ces machines d’une tête de répartition et à les combiner avec une trémie frontale f-drill pour apporter l’engrais en localisé, semer un couvert végétal ou une plante compagne. Elle proposera également de monter le semoir de petites graines a-drill 200 d’une capacité de 200 litres. Son bureau d’études travaille aussi sur l’adaptation d’un dispositif de pulvérisation en bandes alimenté par la cuve frontale iXtra LiFe, utilisable aussi bien pour apporter de l’engrais liquide que pour désherber chimiquement sur le rang. Commercialisées à compter du 1er septembre 2023, les bineuses Onyx se déclinent en trois séries : 2000, 3000 et 4000. Les Onyx 2000 et 3000 partagent le même châssis et affichent des largeurs de travail de 3 ; 4,80 ; 6,40 et 7,70 m. Les modèles Onyx 4000 affichent une envergure de 8,10 ; 9,20 et 12,10 m. Elles sont éligibles, comme les Onyx 3000, à la coupure de sections en relevant individuellement les éléments bineurs. Toutes ces machines se complètent avec l’interface de guidage Lynx utilisant une caméra d’analyse colorimétrique haute résolution, complétée d’un éclairage à leds pour intervenir de jour comme de nuit. En option, Kverneland monte une seconde caméra pour une meilleure précision de guidage, ainsi que des palpeurs pour détecter la culture.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

L'édition 2024 du Sima est annulée. Rendez-vous en 2026.
Sima - L'édition 2024 du salon annulée

L'Axema vient d'annoncer que le prochain Sima qui devait avoir lieu fin novembre 2024 est reporté en 2026. 

Gilles Lethiec, éleveur à Noyal-Muzillac dans le Morbihan. "Bien que compact, ce télescopique a une cabine spacieuse et des commandes regroupées sur le joystick."
« Mon télescopique compact est moins gourmand qu’un tracteur »

Avec le chargeur télescopique Kramer KT 276, Gilles Lethiec, éleveur dans le Morbihan, a fait le choix d’une puissance moindre…

Tracteur Valtra avec chargeur frontal Manip', benne multifonction Manip' et pince-balle Manip'
Manip' arrête les chargeurs frontaux

La marque Manip', qui appartient à MX depuis 2010, annonce l'arrêt de la commercialisation de ses chargeurs frontaux à compter…

Siège social de la concession Bretagri Emil Frey à Saint-Gilles en Ille-et-Vilaine.
Reprise de Bretagri Case IH par Emil Frey : pourquoi ce géant de l’automobile se lance-t-il dans le matériel agricole ?

Les établissements Bretagri, concessionnaires Case IH en Ille-et-Vilaine, viennent d’être rachetée par la filiale française du…

Le concept de traite par lots Batch Milking permet de déléguer la traite à des robots sans être soumis à une astreinte 24h/24.
Quel intérêt d'utiliser les robots de traite comme une salle de traite avec le procédé Batch Milking ?

DeLaval a développé le concept de traite par lots Batch Milking consistant à utiliser les robots de traite VMS comme une salle…

Publicité