Aller au contenu principal

Kuhn - Fermeture annoncée de l'usine Blanchard à la fin de l'année

L'usine Kuhn Blanchard fermera très certainement ses portes courant octobre-novembre 2025.

Façade de l'usine Kuhn Blanchard
L'usine Kuhn Blanchard fermera ses portes à la fin de l'année.
© Google Street View

Acquise en 2008, l'usine Kuhn (ex-Blanchard) de Chaumes-en-Retz (Loire-Atlantique), qui emploient 48 salariés, devrait vraisemblablement fermer ses portes d'ici la fin de l'année. Filiale du groupe Kuhn, la société Kuhn-Blanchard, spécialisée dans la production de pulvérisateurs portés et trainés d'entrée de gamme, a "engagé une procédure d’information en vue de la consultation de son Comité Social et Economique (CSE) portant sur un projet de redéploiement des activités de la société Kuhn Blanchard, conduisant à la fermeture du site de Chaumes-en-Retz." Les CSE des autres sites de production ont aussi été informés du choix stratégique du groupe Kuhn. 

Parmi les raisons avancées, le groupe cite la difficulté chronique à trouver de la main-d'œuvre qualifiée dans la région nantaise (dont le bassin d'emploi est dynamique), alors que le monde de la pulvérisation connaît un boom technologique important, qui nécessite une organisation de production performante et à la pointe. Cela avait motivé, il y a deux ans, la délocalisation de la ligne de production des gros pulvérisateurs traînés sur l'une des huit chaînes de montage que compte l'usine MGM à Monswiller (Bas-Rhin), où devrait être déployée d'ici octobre-novembre prochains toute la production de pulvérisateurs portés et traînés. "Ce redéploiement est devenu nécessaire pour répondre à l’évolution des conditions du marché et assurer la pérennité des activités de pulvérisation du groupe en France", ajoute Kuhn.

La société Kuhn Blanchard proposera des dispositifs et mesures visant à accompagner chacun des 48 salariés dans une procédure de reclassement, au sein du groupe ou en externe.

Lire aussi : Kuhn - Des rampes supplémentaires pour les pulvérisateurs Metris 2

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland avec coupe à tapis MacDon</em>
Quelle barre de coupe pour valoriser le débit des grosses moissonneuses-batteuses ?
Télescopique à vis, à tapis flexible ou articulée… l’offre en barres de coupe de grande largeur s’étoffe pour répondre aux…
Moissonneuse-batteuse Claas Trion 760
Claas - La moissonneuse-batteuse Trion 760 dépasse les 500 ch

Claas dévoile la moissonneuse-batteuse Trion 760 qui atteint 507 ch.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Nouvelle presse à balles rondes Cerex 780 RC de Claas</em>
Claas - La presse à balles rondes à chambre variable Cerex vise la haute densité

Claas dévoile ce jour à l’est de l’Allemagne, dans une ferme de 18 000 hectares située à deux pas de la frontière avec la…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S Xtra</em>
Massey Ferguson - Les tracteurs MF 8S Xtra font le plein d’évolutions pour davantage de confort et de performances
Début juillet, Massey Ferguson a convié la rédaction de Réussir Machinisme à découvrir au champ, près de l’usine Agco de Beauvais…
Publicité