Aller au contenu principal

Kuhn - Fermeture annoncée de l'usine Blanchard à la fin de l'année

L'usine Kuhn Blanchard fermera très certainement ses portes courant octobre-novembre 2025.

Façade de l'usine Kuhn Blanchard
L'usine Kuhn Blanchard fermera ses portes à la fin de l'année.
© Google Street View

Acquise en 2008, l'usine Kuhn (ex-Blanchard) de Chaumes-en-Retz (Loire-Atlantique), qui emploient 48 salariés, devrait vraisemblablement fermer ses portes d'ici la fin de l'année. Filiale du groupe Kuhn, la société Kuhn-Blanchard, spécialisée dans la production de pulvérisateurs portés et trainés d'entrée de gamme, a "engagé une procédure d’information en vue de la consultation de son Comité Social et Economique (CSE) portant sur un projet de redéploiement des activités de la société Kuhn Blanchard, conduisant à la fermeture du site de Chaumes-en-Retz." Les CSE des autres sites de production ont aussi été informés du choix stratégique du groupe Kuhn. 

Parmi les raisons avancées, le groupe cite la difficulté chronique à trouver de la main-d'œuvre qualifiée dans la région nantaise (dont le bassin d'emploi est dynamique), alors que le monde de la pulvérisation connaît un boom technologique important, qui nécessite une organisation de production performante et à la pointe. Cela avait motivé, il y a deux ans, la délocalisation de la ligne de production des gros pulvérisateurs traînés sur l'une des huit chaînes de montage que compte l'usine MGM à Monswiller (Bas-Rhin), où devrait être déployée d'ici octobre-novembre prochains toute la production de pulvérisateurs portés et traînés. "Ce redéploiement est devenu nécessaire pour répondre à l’évolution des conditions du marché et assurer la pérennité des activités de pulvérisation du groupe en France", ajoute Kuhn.

La société Kuhn Blanchard proposera des dispositifs et mesures visant à accompagner chacun des 48 salariés dans une procédure de reclassement, au sein du groupe ou en externe.

Lire aussi : Kuhn - Des rampes supplémentaires pour les pulvérisateurs Metris 2

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité