Aller au contenu principal

Kuhn - Fermeture annoncée de l'usine Blanchard à la fin de l'année

L'usine Kuhn Blanchard fermera très certainement ses portes courant octobre-novembre 2025.

Façade de l'usine Kuhn Blanchard
L'usine Kuhn Blanchard fermera ses portes à la fin de l'année.
© Google Street View

Acquise en 2008, l'usine Kuhn (ex-Blanchard) de Chaumes-en-Retz (Loire-Atlantique), qui emploient 48 salariés, devrait vraisemblablement fermer ses portes d'ici la fin de l'année. Filiale du groupe Kuhn, la société Kuhn-Blanchard, spécialisée dans la production de pulvérisateurs portés et trainés d'entrée de gamme, a "engagé une procédure d’information en vue de la consultation de son Comité Social et Economique (CSE) portant sur un projet de redéploiement des activités de la société Kuhn Blanchard, conduisant à la fermeture du site de Chaumes-en-Retz." Les CSE des autres sites de production ont aussi été informés du choix stratégique du groupe Kuhn. 

Parmi les raisons avancées, le groupe cite la difficulté chronique à trouver de la main-d'œuvre qualifiée dans la région nantaise (dont le bassin d'emploi est dynamique), alors que le monde de la pulvérisation connaît un boom technologique important, qui nécessite une organisation de production performante et à la pointe. Cela avait motivé, il y a deux ans, la délocalisation de la ligne de production des gros pulvérisateurs traînés sur l'une des huit chaînes de montage que compte l'usine MGM à Monswiller (Bas-Rhin), où devrait être déployée d'ici octobre-novembre prochains toute la production de pulvérisateurs portés et traînés. "Ce redéploiement est devenu nécessaire pour répondre à l’évolution des conditions du marché et assurer la pérennité des activités de pulvérisation du groupe en France", ajoute Kuhn.

La société Kuhn Blanchard proposera des dispositifs et mesures visant à accompagner chacun des 48 salariés dans une procédure de reclassement, au sein du groupe ou en externe.

Lire aussi : Kuhn - Des rampes supplémentaires pour les pulvérisateurs Metris 2

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

Publicité