Aller au contenu principal

[ESSAI/VIDEO] - Le rouleau Dal-Bo Maxicut 600 détruit les couverts à grande vitesse

Le rouleau Faca Maxicut 600 de Dal-Bo a été mis à disposition de la rédaction en décembre 2019 pour un essai grandeur nature. Le travail en conditions humides a permis de voir les limites de ce destructeur de couverts végétaux.

La marque danoise Dal-Bo s’appuie sur sa filiale française, installée à Illiers-l’Évêque dans l’Eure, pour distribuer ses matériels dans l’Hexagone. Sa gamme de rouleaux Maxicut destructeurs de couverts végétaux se compose de cinq appareils de 1,5 à 11,6 m d’envergure. Les modèles portés de 2 et 3 m à châssis rigide sont disponibles avec un double attelage pour un accrochage sur les relevages avant ou arrière. Le Maxicut 600 essayé est constitué de trois rouleaux de 2 m de large montés sur un châssis semi-porté. Chacun de ses trois éléments bénéficie d’une suspension pendulaire pour un bon suivi du terrain. Il est construit à partir d’un cylindre en acier de 610 mm de diamètre pourvu de lames tranchantes de 100 mm de haut, soit un diamètre extérieur de 810 mm. Ce rouleau Faca accepte un remplissage avec 1 800 l d’eau, afin d’atteindre un poids opérationnel de 6 100 kg et d’accroître l’effet de cisaillement. Il se complète en option d’un semoir de petites graines fourni par Einböck et d’une herse à deux rangées de peignes de 16 mm de diamètre.

Les plus

+ Débit de chantier

+ Simplicité d’utilisation

+ Suivi du terrain

Les moins

- Comportement au transport

- Nettoyage

- Temps de repliage

En action – De 18 à 25 km/h

Le rouleau Faca Maxicut 600 de Dal-Bo demande au-moins un tracteur de 150 chevaux.  © D. Laisney

Le Maxicut 600 s’utilise avec le châssis parfaitement à l’horizontale, afin que les trois rouleaux exercent la même action sur le couvert végétal. Lors de l’essai, le mauvais positionnement du relevage du tracteur après un demi-tour s’est aussitôt ressenti sur la qualité de travail : les deux rouleaux latéraux n’appuyaient pas suffisamment sur les plantes et ne dégradaient pas assez leurs tiges. Par ailleurs, lors des manœuvres en bout de champs, il est conseillé de relever l’appareil, afin qu’il repose sur ses roues arrière de transport et ne se charge pas de terre.

Le travail entre 18 et 25 km/h demande un tracteur suffisamment puissant. Dal-Bo préconise au moins un modèle de 150 ch. La conduite est assez sportive, car à cette allure, dans la végétation haute, il faut maintenir le cap. Dans la moutarde, le passage réalisé suivi d’une période de gel a suffi à détruire le couvert. Notre essai pour détruire les cannes de maïs grain n’a en revanche pas été probant. Le Maxicut, utilisé dans ce cas en conditions humides, s’est rempli de terre et n’a pas eu d’effet sur les tiges. Il aurait été nécessaire de lester les rouleaux à l’eau et de retirer les tôles de débourrage situées entre les lames.

Le rouleau met du temps à passer de la configuration travail à celle de transport, et inversement, même en présence d’un tracteur à débit hydraulique élevé. Cet outil homologué pour circuler à 25 km/h dispose du freinage hydraulique à simple ligne. Malgré ses 3 m de large en position repliée, il présente un comportement étrange du fait du centre de gravité élevé et des pneus à carcasse diagonale de son essieu de transport. Mieux vaut donc être prudent lors des changements de direction.

Le regard de l’expert

Le rouleau Faca Maxicut 600 de Dal-Bo reçoit des lames tranchantes de 100 mm de haut. © D. Laisney

:-) Le montage de silentblocs entre le châssis et les paliers des rouleaux pour absorber les vibrations dues au positionnement des lames tranchantes perpendiculaire au sens d’avancement.

 

 

 

 

Le rouleau Faca Maxicut 600 de Dal-Bo se leste à l'eau pour davantage d'agressivité. © D. Laisney

:-/ Pour gagner en agressivité, il est recommandé d’enlever les inserts en tôle entre les couteaux. Cette opération demande de retirer 30 vis par rouleau, soit 90 au total sur le Maxicut 600.

 

 

 

 

Le Maxicut 600 de Dal-Bo se compose de trois rouleaux de 2 mètres de large. © M. Portier

:-( Les flexibles non protégés sur le haut du châssis se chargent de terre et de débris végétaux qui compliquent le nettoyage.

Entretien – Un nettoyage long et fastidieux

Le rouleau Faca Maxicut 600 de Dal-Bo reçoit des graisseurs à chaque articulation. © D. Laisney

Le Maxicut 600 est équipé de graisseurs à toutes ses articulations, qui demandent à être lubrifiés toutes les 8 h. Le graissage des deux paliers de chacun de ses trois rouleaux est, lui, à réaliser toutes les 50 h. Le lavage à haute pression prend du temps, surtout lorsque la terre collante s’est amassée entre les rangées de couteaux. De surcroît, au fur et à mesure du nettoyage, un déséquilibre se crée. Nous avons alors dû bloquer la rotation du rouleau avec un morceau de bois pour réussir à le laver sur toute sa circonférence, une opération pas évidente avec les composants humides et glissants. Un système de verrouillage à l’aide d’un axe serait le bienvenu et plus sécurisant.

Fiche technique Dal-Bo Maxicut 600

Largeur de travail : 5,80 m

Largeur au transport : 3 m

Poids sans lestage : 4 300 kg

Poids lesté à l’eau : 6 100 kg

Diamètre intérieur du rouleau : 610 mm

Diamètre extérieur du rouleau : 810 mm

Nombre de lames par rouleau : 15

Hauteur des lames : 10 cm

Roues : 400/60-15,5

Puissance mini requise : 150 ch

Besoins en hydraulique : 2 DE

Prix au 01/12/2020 : 24 000 euros HT

Les plus lus

Vignette
Immatriculations tracteurs 2020 – Le classement officiel des marques
Selon l’union des industriels de l’agroéquipement Axema, les ventes de tracteurs standards et spécialisés ont baissé de 6,9 % en…
Classement des immatriculations de chargeurs télescopiques - Manitou, JCB et Merlo
Immatriculations 2020 - Classement inchangé pour les télescopiques Manitou, JCB et Merlo
Le classement français des immatriculations 2020 de chargeurs télescopiques ne connaît pas de grand bouleversement par rapport à…
Podium tracteurs spécialisés 2020 Réussir Machinisme
Immatriculations 2020 - Fendt devient leader des tracteurs spécialisés.
Les chiffres des immatriculations 2020 de tracteurs vignes et vergers viennent de tomber. Grosse surprise, Fendt prend la place…
Ensileuses Gilles Pro-DX et Pro-SL - Ets Michel Bellamy
Le concessionnaire Michel Bellamy distribue en France les ensileuses Gilles
Concessionnaire bas-normand reconnu dans le domaine de la récolte, la société Michel Bellamy assure désormais la…
Images de tracteurs à chenilles et chenillards - John Deere - Case IH - Claas - Fendt
Immatriculations 2020 - Les tracteurs de 400 à 500 chevaux en forte progression
Les chiffres officiels de l’Axema révélant les volumes d’immatriculations de tracteurs agricoles en 2020 montrent que les modèles…
Plan de relance agricole - Top départ pour déposer les dossiers de demande de subventions
Le dépôt des dossiers de demande d’aide financière pour le renouvellement des matériels agricoles dans le but de réduire…
Publicité