Claas - Un système de coupe à 17 ou 25 couteaux sur la presse à chambre fixe Rollant 630 RC
Claas a dévoilé le 14 juillet 2025, à l’est de l’Allemagne, sa nouvelle presse à balles rondes à chambre fixe Rollant 630 RC. Cette machine, construite dans l’usine de Woippy en Moselle, est dérivée de la presse enrubanneuse Rollant 630 RC Uniwrap.
Claas a dévoilé le 14 juillet 2025, à l’est de l’Allemagne, sa nouvelle presse à balles rondes à chambre fixe Rollant 630 RC. Cette machine, construite dans l’usine de Woippy en Moselle, est dérivée de la presse enrubanneuse Rollant 630 RC Uniwrap.

La nouvelle presse à balles rondes à chambre fixe Claas Rollant 630 RC est en réalité la déclinaison sans système d’enrubannage de la presse enrubanneuse Rollant 630 RC Uniwrap dévoilée, elle, mi-2024. Cette nouvelle machine à système de coupe Rotocut reçoit uniquement le liage filet.

Elle dispose d’une chambre constituée de 16 rouleaux réalisant des balles de 125 à 135 cm de diamètre et de 120 cm de large. Elle intègre le système MPS II (Maximum Pressure System II) composé d’un segment de trois rouleaux supérieurs, qui descendent dans la chambre de pressage et sont actifs dès que la balle en formation atteint 90 cm de diamètre, afin d’en accroître la densité.

Comme la variante Uniwrap, la presse Rollant 630 RC bénéficie d’une cinématique simplifiée faisant appel à trois chaînes principales de grosse dimension et lubrifiées en continu par un dispositif alimenté par une réserve de 7,2 l d’huile.

Un pick-up à quatre ou cinq barres porte-dents
Cette presse Claas profite du nouveau pick-up à came Multiflow d’une largeur commerciale de 2,10 m (1,90 m DIN) inauguré sur la presse enrubanneuse Rollant 630 RC Uniwrap. Ce ramasseur se distingue par l’adoption de garants en plastique faciles à démonter et moins sensibles aux déformations que les modèles en acier.

En standard, il compte quatre rangées de dents et existe en option en version HD à cinq barres porte-dents, annoncée plus performante pour le ramassage des produits courts et préservant mieux les feuilles des fourrages fragiles, comme la luzerne. Deux systèmes de coupe sont proposés sur la presse Claas Rollant 630 RC. Le premier, doté de 17 couteaux, produit des brins de 65 mm de longueur théorique. Le second compte, lui, 25 couteaux et coupe à 45 mm.

Cette presse se décline également en version RF à ameneur rotatif Rotofeed. Intégrant la technologie Isobus, elle se pilote à l’aide de l’écran tactile Claas Cemis 700 de sept pouces ou depuis le terminal compatible du tracteur.

