Aller au contenu principal

Claas - Deux faneuses de grande largeur à châssis porteur

La gamme de faneuses Claas compte désormais les modèles traînés Volto 1300 T et Volto 1500 T se caractérisant par l’adoption d’un châssis porteur.

La firme allemande Claas vient d’ajouter à son catalogue les faneuses traînées Volto 1300 T et Volto 1500 T dotées d’un châssis porteur. Ces machines, travaillant sur 13 et 15,10 m de large, reçoivent respectivement 12 et 14 toupies de 1,50 m de diamètre. Elles se déclinent en version TS dotée d’un essieu directeur, afin de respecter la couverture végétale en limitant le ripage des roues et de limiter les contraintes mécaniques. Ces nouvelles faneuses bénéficient de doigts Permalink redimensionnés pour l’entraînement des toupies. Leur châssis porteur est équipé de roues de dimension 15/70-18 en série et de 500/55-20 en option. Il dispose d’un timon réversible pour un attelage haut ou bas. En termes d’hydraulique, les Claas Volto T et TS mobilisent un distributeur à simple effet pour le relevage en fourrière et un double effet pour les opérations de dépliage et repliage. Un simple effet supplémentaire est nécessaire pour activer la toile latérale déflectrice en bordure des parcelles. Au transport, ces faneuses traînées respectent une largeur inférieure à 3 m et mesure 3,29 m de haut.

 

 
Faneuse traînée Claas Volto 1500 TS à châssis porteur
Le châssis porteur des faneuses Claas Volto 1300 T et 1500 T est équipé de roues de dimension 15/70-18 en série et de 500/55-20 en option. © D. Laisney

 

 
Faneuse traînée Claas Volto 1500 à châssis porteur
Les faneuses traînées Claas Volto à châssis porteur reçoivent des toupies de 1,50 m de diamètre. © D. Laisney

 

 
Essieu directeur de la faneuse traînée Claas Volto à châssis porteur
Les faneuses traînées Claas Volto à châssis porteur se déclinent en version TS dotée d'un essieu directeur. © D. Laisney

 

 
Attelage de la faneuse traînée Claas Volto à châssis porteur
Les faneuses traînées Claas Volto à châssis porteur se configurent facilement en attelage haut ou bas. © D. Laisney

 

 
Toile latérale de la faneuse traînée Claas Volto à châssis porteur
Les faneuses traînées Claas Volto à châssis porteur reçoivent une toile pour le fanage en bordure de champ. © D. Laisney

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité