Aller au contenu principal

Canicule et moisson 2025 : des restrictions de travaux agricoles face aux risques d’incendie, quels départements concernés ?

Face au risque d’incendie augmenté par la sécheresse et la canicule, plusieurs départements prennent des arrêtés pour encadrer, voire interdire les travaux agricoles aux heures les plus chaudes de la journée et ce en pleine période de moisson.

tracteur avec benne pendant la moisson dans l’Indre
L’Indre a interdit la moisson de 14 à 18h jusqu’au 2 juillet à minuit.
© Gabriel Omnès

Face à la vague de chaleur qui frappe la France, plusieurs départements prennent des arrêtés déclenchant des restrictions temporaires sur les travaux agricoles pour prévenir les risques d’incendie.

Lire aussi : Moisson 2025 : comment prévenir les feux de champ à la récolte ?

L’Indre interdit les travaux agricoles entre 14h et 18h durant trois jours

Le premier département à avoir dégainé un arrêté est l’Indre, dès le 30 juin, après plusieurs départs de feux de champ le 29 juin et le passage de l’indice forêt météo (IFMx) de Météo France au niveau 2.

L’Indre a interdit dans un premier temps les activités de récolte et de fauchage des cultures, ainsi que les activités de broyage et de pressage des pailles et chaumes de céréales après récolte entre 14h et 18h pendant trois jours (jusqu’au 2 juillet à minuit).

Le niveau de risque d’incendie étant passé au niveau 3 ce 1er juillet, une interdiction totale des travaux agricoles en plaine est également instaurée de 13h à 20h, à moins de 200 mètres d’une zone boisée jusqu’au 2 juillet à minuit.

D’autres restrictions en Centre-Val de Loire

L’Indre n’est pas le seul département à avoir pris un arrêté. Selon le FNEDT, fédération des ETA, plusieurs départements ont pris des arrêts ou sont en train de le faire dans le Centre-Val de Loire.

En Indre-et-Loire, le niveau de risque incendie étant élevé, le pressage du foin et le pressage de paille est interdit entre 13h et 20h ce 1er juillet.

Dans le Loir-et-Cher, un arrêté interdit les activités de récolte et de fauchage des cultures et de broyage et pressage des pailles et chaumes de céréales de 13h à 20 h jusqu’au mercredi 2 juillet inclus. 

Dans le Loiret, les activités de pressage de paille et de foin sont autorisées avec un déchaumeur et une réserve d’eau mobilisable et les activités de broyage (hors moissonneuse-batteuse) sont interdites de 13 à 20 h.

Lire aussi : Moisson 2025 : une cohorte d’agriculteurs volontaires en Eure-et-Loir pour prévenir les feux de champs

Quelles restrictions de travaux agricoles en Ile-de-France ?

En Ile-de-France, le département de la Seine-et-Marne a pris un arrêté ce 1er juillet déconseillant les activités de moissonnage et de pressage des pailles de 14 h çà 19 h jusqu’au mercredi 2 juillet à 22 h et rendant obligatoire le détourage et le déchaumage des parcelles à moissonner. 

L’arrêté impose aussi sur site la présence obligatoire d’un déchaumeur attelé durant toute la durée des travaux de moisson.
 

Quelles consignes pour les travaux agricoles dans les Pays de la Loire ?

Dans les Pays de la Loire, la FNEDT souligne pour tous les départements l’autorisation des activités agricoles à moins de 200 mètres des bois et forêts pour la récolte en vert, la récolte de céréales, protéagineux, oléagineux, fenaison, fauche et pressage à condition que le professionnel soit muni d’un moyen de communication, d’un système de travail au sol type déchaumeur et d’une tonne à eau de 1 000 litres minimum ou d’un extincteur.

Lire aussi : Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

Quelles restrictions pour les moissons en Nouvelle Aquitaine ?

En région Nouvelle-Aquitaine, un arrêté prévoit aussi pendant toute l'épisode caniculaire orange d'interdire les activités agricoles de récolte de grandes cultures, incluant le battage et le pressage de la paille et du foin entre 14h et 19h. Les travaux agricoles sont autorisés en dehors de cette plage à condition d'être muni d'un déchaumeur et d'une réserve d'eau à proximité et mobilisable rapidement.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr série 8 avec nouvelle cabine exposé à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Deutz-Fahr - Les tracteurs de la série 8 inaugurent la nouvelle cabine SDF et adoptent un nouveau moteur

Deutz-Fahr crée la surprise en dévoilant à Agritechnica sa nouvelle cabine sur ses tracteurs de la série 8.

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T7 XD et charrue portée Amazone.</em>
New Holland - Un tracteur typé européen de très forte puissance

Avec sa nouvelle gamme de tracteurs T7 XD au profil européen dévoilée sur le salon allemand Agritechnica, New Holland propose…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Zetor 6170 au salon Agritechnica 2025</em>
Zetor - Moteur Deutz, transmission ZF et relevage électronique Bosch sur les tracteurs de la série 6 disponibles en France

Le constructeur Zetor présente à Agritechnica 2025, sur le pavillon tchèque, un tracteur de la série 6, le modèle…

Publicité