Bobcat - Au cœur de l’usine française de Pontchâteau où sont produits des chargeurs télescopiques pour le monde entier
Marque du groupe sud-coréen Doosan, Bobcat dispose d’une usine à Pontchâteau en Loire-Atlantique où sont produits les chargeurs télescopiques à châssis rigide à destination du monde entier. La rédaction de Réussir Machinisme, qui a eu l’opportunité de visiter ce site, vous propose de le découvrir en images.
Marque du groupe sud-coréen Doosan, Bobcat dispose d’une usine à Pontchâteau en Loire-Atlantique où sont produits les chargeurs télescopiques à châssis rigide à destination du monde entier. La rédaction de Réussir Machinisme, qui a eu l’opportunité de visiter ce site, vous propose de le découvrir en images.
L’usine Bobcat de Pontchâteau en Loire-Atlantique, où sont produits les chargeurs télescopiques à châssis rigide pour le monde entier, est une vieille dame. Sa construction date en effet de 1963, mais elle abrite des équipements modernes, telles qu’une puissante presse plieuse à commande numérique pour former les bras, plusieurs robots de soudure et une chaîne de peinture avec préparation par grenaillage. Le site emploie 400 salariés, dont 300 personnes à la production, et il héberge notamment l’équipe de recherche et développement. Il s’étend sur 8,2 hectares et comptabilise 1,4 hectare de surface couverte dédiée à la production.
Lire aussi : Bobcat - Les chariots télescopiques TLHF adoptent une transmission à variation continue
Des chargeurs télescopiques de 6 à 18 mètres de hauteur de levage
L’usine de Pontchâteau construit des chargeurs télescopiques de 2,5 à 4,3 tonnes de capacité de charge et de 6 à 18 mètres de hauteur de levage. Sa capacité de fabrication maximale est de 4 000 machines par an, mais actuellement elle en produit 2 400 annuellement au rythme de 14 à 16 unités par jour. Les best-sellers sont les modèles TL38.70HF (3,8 t ; 7 m) et TL43.80HF (4,3 t ; 8 m), qui constituent, à eux deux, 30 à 35 % du volume de production. L’entreprise Bobcat dispose par ailleurs d’un partenariat avec Massey Ferguson, à qui elle fournit des chariots télescopiques depuis 1996. Cet accord représente 15 à 20 % du volume de production annuelle.
Lire aussi : [VIDEO] - Vivez l'essai exclusif du télescopique Bobcat de la nouvelle série R Agri
Les dates clés de l’usine Bobcat de Pontchâteau en Loire-Atlantique
1963 - Construction par Joseph Sambron pour produire des bennes et des chariots tout-terrain (motobrouettes ou minidumper)
1980 - Production du premier chariot télescopique Sambron
2000 - Rachat du site par Bobcat
2014 - Production du 20 000e chariot télescopique
2021 - Lancement de la série de chariots télescopiques agricoles Bobcat R Agri
2023 - Lancement du chariot télescopique Bobcat Super Compact TL25.60
2025 - Lancement de la transmission hydrostatique à variation continue V-Drive
2025 - Investissement de 1,30 M€ dans une presse plieuse numérique de 6 m de long et de 675 t
Le processus complet de peinture date de 2012, mais il a bénéficié de multiples évolutions depuis sa mise en service. Les châssis, les bras et les autres composants en acier des chargeurs télescopiques Bobcat subissent une préparation de surface par grenaillage avant d'être peints. © D. Laisney