Aller au contenu principal

Agrowin International – Un strip-till rotatif pour le semis monograine twin-row

Le combiné de semis monograine Rotawin d’Agrowin International associe un fissurateur et une fraise rotative à marteaux travaillant en bandes de 24 cm, suivis d’un rouleau sillonneur et d’éléments semeurs à doubles rangs décalés.

Afin d’assurer une implantation du maïs (ou tournesol ou soja) sans labour en un seul passage, Agrowin International a développé le combiné Rotawin travaillant le sol en bande à la manière d’un strip-till et semant en doubles lignes (Twin-Row). Le constructeur utilise un fissurateur Plowin, caractérisé par ses lames à double pointe, associé à une fraise rotative travaillant le sol en surface sur une bande de 24 cm à l’arrière de chaque dent fissuratrice. Cette fraise a la particularité d’utiliser des éléments à 6 marteaux offrant un effet de choc et défibrant la végétation. De chaque côté des marteaux, le flux de terre est canalisé par des déflecteurs, la zone travaillée étant rappuyée ensuite par un rouleau sillonneur avant le passage des éléments semeurs associés par paire tous les 75 cm. Agrowin a développé sa propre distribution à deux disques synchronisés fonctionnant en surpression. Chaque distribution à entraînement mécanique, approvisionnée par une trémie de 70 l, alimente ainsi par deux tuyaux la paire d’éléments semeurs à soc et roulette de rappui, suivi de deux roues de fermeture. Les graines sont positionnées de manière décalée sur deux rangs espacés de 17 cm.

Le Rotawin porté à 4 rangs peut être associé à une trémie frontale pressurisée de 2 000 l compartimentée (50/50) dotée d’un ou deux doseurs tout inox à entraînement électrique et pilotage isobus. En option, cette trémie est proposée en inox et peut recevoir un rouleau barres relevable pour casser la végétation et jusqu’à 700 kg de masses pour équilibrer les charges. Le combiné est aussi décliné en version semi-portée à 6 rangs, dotée d’une trémie de 4 000 l compartimentée.

Les plus lus

Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
La vérification générale périodique est à réaliser tous les six mois sur les chargeurs télescopiques et les valets de ferme. © D. Laisney
Contrôle technique du chargeur frontal ou du télescopique : une opération à réaliser soi-même
La vérification générale périodique (VGP) des chargeurs frontaux, télescopiques et valets de ferme est obligatoire dans les…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Joconde Agrifac Réussir MAchinisme
Agrifac - Une reproduction de la Joconde de près de 3 hectares avec un pulvérisateur
Pour montrer son savoir-faire en termes de technologie de pulvérisation, Agrifac s'est amusé à peindre la Joconde sur une…
Publicité