Aller au contenu principal

Ukraine : 26 ONG dénoncent "l'instrumentalisation" agricole du conflit

26 organisations environnementales, citoyennes et paysannes dénoncent l'instrumentalisation de la guerre en Ukraine par "les tenants d'une agriculture productiviste".

© Pexels / Pixabay

Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, président de la République et Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, 26 organisations environnementales, citoyennes et paysannes dénoncent "l'instrumentalisation" agricole du conflit en Ukraine. Parmi les signataires : Agir pour l'Environnement, Attac France, CIWF France, Commerce Equitable France, Fnab, FNH ou encore Greenpeace France.

 

 

Ces 26 organisations considèrent que "sous couvert de répondre à une demande alimentaire mondiale", les représentants agricoles, Fnsea et ministère de l'Agriculture en particulier, "cherchent à détricoter les rares avancées environnementales des politiques agricoles européennes pour pousser leur logique productiviste".

Des mesures qui ne doivent pas se faire au détriment d'autres enjeux

Si ces organisations ne nient pas la situation et estiment qu'il est "nécessaire de prendre des mesures immédiates pour répondre aux conséquences terribles de la guerre", elles considèrent aussi que "cela ne doit pas être au détriment des autres enjeux auxquels l'humanité fait face, comme la souveraineté alimentaire des peuples, la pollution généralisée des milieux et ses conséquences ou encore l'urgence climatique, rappelée récemment par le Giec".

Elles demandent ainsi "une véritable transition agroécologique", impliquant :

  • " de revoir à la baisse nos niveaux de production et de consommation de viande et autres produits animaux ", 
  • " de développer des modes d’agriculture et d’élevage autonomes, peu dépendants des énergies fossiles et des intrants de synthèse ",  
  • " de développer en parallèle la production de légumineuses, les élevages extensifs, ainsi que les pâturages et les prairies permanentes associées ".

Elles appellent également à "un sursaut de la communauté internationale pour prendre des mesures immédiates et de moyen terme adaptées, sous l’égide du Comité de la sécurité alimentaire mondiale", alors que le G7 se réunit exceptionnellement sur le sujet ce vendredi 11 mars.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Les prix des gros bovins dépassent un nouveau seuil symbolique
Le prix moyen pondéré des gros bovins entrée abattoir a dépassé la barre historique des 5 €/kg en semaine 18. Du jamais vu. Les…
Pénurie alimentaire : quel est le manque à gagner des ruptures en magasin ?
Les ruptures en magasin se multiplient pour diverses raisons et le manque à gagner a atteint 851 millions d'euros sur les trois…
Ruptures et pénuries se multiplient dans les grandes surfaces
Pénuries alimentaires en rayon : quels produits, pourquoi, jusqu’à quand ?
Huile de tournesol, poulet mais aussi poisson pané, plusieurs produits manquent en rayon, pour quatre types de raisons parfois…
Six acteurs de la bio s'associent pour créer une usine de floconnage 100% bio
Les coopératives Cocebi, Biocer, Probiolor, les entreprises Favrichon, Cereco et le distributeur Biocoop se sont associés pour…
Les prix de la bavette et du rumsteck UE à des records à Rungis
Les approvisionnements sont compliqués en viande bovine pour les grossistes, faute d’offre, et l’importation n’apporte pas…
Lait bio : Collecte en hausse et consommation en baisse, la crise se précise
Dans un contexte inflationniste, les ménages s’éloignent du bio et la consommation chute. Dans le même temps, la collecte de lait…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio