Aller au contenu principal

Production
Moisson 2022 Blé tendre - Hétérogénéité inédite des rendements, estimés à 69,5 q/ha en moyenne

Le rendement moyen en blé tendre pour la récolte française 2022 reculerait de 3% par rapport la moyenne sur les 10 dernières années, selon l'enquête d'Arvalis-Institut du végétal
© analogicus (Pixabay)

Le rendement moyen de la récolte de blé tendre française 2022 s'élèverait à 69,5 q/ha en moyenne, selon une enquête réalisée par Arvalis - Institut du végétal et Intercéréales publiée le 1er juillet. Un rendement qui serait ainsi inférieur à celui de l'an passé, affichant un retrait de 3% par rapport à la moyenne des dix dernières années.

Derrière cette moyenne se cacherait toutefois une "hétérogénéité inédite" selon l'enquête, "en raison principalement des stress hydrique et thermique, et plus ponctuellement des épisodes de gel et de grêle. Les céréales cultivées sur des sols peu profonds ayant particulièrement souffert du manque de précipitations" explique Arvalis Institut du végétal.

Attendu à 11,6% en moyenne, le taux de protéine serait quant à lui proche de la moyenne décennale. Mais là aussi, les résultats pourraient fortement varier d'une région ou d'une parcelle à l'autre.

"Cette campagne 2021/2022 a été difficile pour les producteurs, avec des aléas climatiques exceptionnels. La récolte française de blé tendre devrait être en légère baisse et est marquée par une hétérogénéité inédite", développe Jean-François Loiseau, d’Intercéréales dans le communiqué.

« Dans un contexte géopolitique particulièrement tendu, marqué par la guerre en Ukraine et des sécheresses dans plusieurs zones du monde, le blé français est au rendez-vous pour répondre à tous les besoins de notre marché intérieur et assurera son rôle à l’international », estime Jean-François Loiseau pour conclure.

Tous ces résultats restent à confirmer la récolte étant encore loin d'être achevée sur le territoire hexagonale.

Conditions de culture stables au 27 juin en blé tendre

Selon le dernier bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer, au 27 juin, les conditions de culture bonnes à très bonnes du blé tendre étaient stables à 64 % (79 % en 2021). La moisson était alors réalisée à hauteur de 5% (0 % en 2021), en avance par rapport à l'année dernière. De son côté, le blé dur affichait des conditions de culture bonnes à très bonnes, en recul, pour 56% des parcelles (66% en 2021). Les travaux de moisson étaient alors finalisés à 26% (1% l'an passé à la même époque).

Concernant l'orge d'hiver, dont la récolte était déjà bien avancée au 27 juin à 41% (0% l'an dernier à date), les conditions de culture bonnes à très bonnes reculaient à 62% (74 % en 2021) (2 % en 2021). En variété de printemps, les conditions de culture bonnes à très bonnes reculaient à 52% (83% en 2021). La moisson était avancée à 5% (0% en 2021).

Enfin en maïs grain, les conditions de culture bonnes à très bonnes s'affichaient en retrait à 83 % (89 % en 2021).

 

 

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne