Aller au contenu principal

Malteries Soufflet détient désormais 100 % de United Malt Limited

Le groupe français InVivo vient d’annoncer la finalisation de l’opération d’intégration de United Malt Group.

Les orges et les malts de l'AUstalien United Malt sont désormais intégrés aux gammes de produits du Français Malteries Soufflet/InVivo.
© United Malt

Le Français Malteries Soufflet, deuxième acteur mondial de l’industrie du malt et filiale du groupe InVivo, a annoncé, ce 15 novembre 2023, avoir finalisé l’acquisition de 100% de l’Australien United Malt Group Limited (United Malt), quatrième producteur de malt mondial, pour un montant de 1,5 milliard de dollars australiens, suite à l’obtention des autorisations des autorités réglementaires compétentes, de l’approbation des actionnaires de United Malt et de celle de la Cour fédérale d’Australie.

Le malteur français d’envergure mondiale a précisé également que InVivo avait financé l’opération, aux côtés des actionnaires minoritaires de Malteries Soufflet - KKR, Bpifrance et le Groupe Crédit Agricole. L’opération entre les deux structures permet de créer un acteur présentant des actifs complémentaires, « tant en termes de présence géographique que de segment d'activité ». 

United Malt dispose de douze usines de transformation au Canada, aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Elle possède également une unité de distribution internationale qui propose une offre complète de services aux brasseurs et distillateurs artisanaux, notamment du malt, du houblon, de la levure, des additifs et des produits associés. Ses origines remontent à 1823.

Lire aussi : Malteries Soufflet en passe d'acquérir United Malt

L’ensemble réuni possède une capacité de production annuelle qui atteint 3,7 millions de tonnes de malt (en hausse de 50 %) à travers 41 sites de production dans 20 pays, « une nouvelle entité idéalement positionnée pour investir davantage dans des produits et des opérations plus durables, au bénéfice des brasseurs industriels et artisanaux » peut-on lire dans le communiqué d’annonce.

En outre, l’union des deux entreprises va permettre de renforcer ses efforts en matière de satisfaction des demandes de leurs clients, notamment sur des besoins très spécifiques en termes de qualité du malt. Également très prisés par les clients finaux vendeurs de bière et par les consommateurs du monde entier, les aspects de réduction de l'empreinte carbone et d'engagements en matière de durabilité de la part des producteurs de bière : les forces combinées du Français et de l’Australien vont également faciliter les travaux dans ces domaines, avec une capacité R&D accrue. Les maîtres-mots seront désormais « filières orge-malt durables, locales, bas-carbone, à impacts positifs à travers le monde ».

Malteries Soufflet/InVivo avait annoncé le début de l’opération de rapprochement le 3 juillet.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne