Aller au contenu principal

Les stocks français de blé tendre et d'orge s’alourdissent, selon FranceAgriMer

Les stocks à la ferme sont actuellement plus importants que d’habitude, selon FranceAgriMer, alors que la récolte de céréales d'hiver arrive et s’annonce abondante pour le moment.

© Momentmal-Pixabay

FranceAgriMer (FAM) a revu à la hausse ses prévisions de stocks de fin de campagne en blé tendre et en orge entre les mois de mai et de juin. Pour le premier, ils passent de 2,72 Mt à 2,89 Mt. Concernant le second, ils grimpent à 1,26 Mt, contre 1,12 Mt le mois antérieur.

Que ce soit pour le blé tendre ou l’orge, la hausse des stocks s’explique essentiellement par une baisse de la consommation intérieure et des exportations. En blé tendre, la consommation de la meunerie (segment panification) est revue en baisse mensuellement de 10 000 t, à 2,770 Mt. Idem pour celle de l’amidonnerie, qui tombe à 2,590 Mt. Les exportations vers les pays tiers s’effritent de 100 000 t, à 10,2 Mt.

La nutrition animale réduit sa consommation

En orge, les expéditions vers les pays tiers et l’UE régressent de respectivement 50 000 t et 30 000 t, tombant à 3,150 Mt et 3,123 Mt. La consommation de la nutrition animale a été abaissée de 50 000 t, à 1,150 Mt. « La demande des fabricants d’aliments pour animaux tourne au ralenti. L’évolution de leur consommation dépendra également des cas de grippe aviaire », commente Paul Le Bideau, adjoint au chef de l’unité grains et sucre de FAM, lors de la conférence de presse le 15 juin, qui s’est exceptionnellement tenue le lendemain du conseil spécialisé grandes cultures.

L’expert de FAM explique que les stocks à la ferme sont plus importants par rapport à d’habitude, en raison « de la baisse des prix, n’incitant pas les agriculteurs à vendre ». Ces derniers devraient d’ailleurs engranger une récolte de blé et d’orge d’hiver abondante. « Les potentiels sont bons à très bons, surtout dans la plaine du nord de la France. (…) Il y a tout de même des inquiétudes concernant les cultures de printemps : maïs, tournesol, voire les orges de printemps les plus tardives. Les pluies prévues la semaine prochaine seront bienvenues », s’exprime Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé grandes cultures de FAM.

En maïs, le bilan hexagonal se tend quelque peu. FAM a revu à la baisse ses attentes de stocks 2022/2023, passant de 2,15 Mt à 2,11 Mt entre mai et juin, compte tenu d’un relèvement des exportations, qui passent de 3,66 Mt à 3,69 Mt. Les ventes vers le Bénélux et l’Italie se sont révélées plus importantes que prévues, selon les spécialistes de l’organisme public.

En blé dur, les stocks sont quelque peu relevés, passant de 78 000 t à 91 000 t, ce qui reste « un niveau très tendu », déclare Paul Le Bideau. Ceci en raison de la baisse des exportations (pays tiers et UE), passant de 955 000 t à 945 000 t.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne