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Le jambon-beurre recule

Selon les derniers chiffres présentés par le cabinet Gira Conseil les ventes de sandwichs jambon-beurre en 2016 ont diminué de 2,92 % en volume par rapport à 2015, pour atteindre 1,199 milliard d’unités. En comparaison, les ventes de burgers se sont elles aussi établies à 1,2 milliard d’unités l’an dernier. Le jambon-beurre reste incontournable, puisqu’il représente 51 % des sandwichs achetés en volume, devant les sandwichs mixtes et aux crudités. La tendance est à la montée en gamme, avec un prix unitaire moyen de 2,93 euros, en hausse de 2,97 % sur un an. Une inflation qui s’explique par l’utilisation d’ingrédients plus chers, mais aussi par l’augmentation des marges, indique le cabinet. Les prix du jambon-beurre ont particulièrement grimpé dans les supérettes, de 21,1 %, même si ce circuit reste le plus abordable. À l’inverse, ils ont légèrement diminué chez les pétroliers et dans les chaînes de restauration spécialisées, respectivement de 0,7 % et de 0,6 %. « Pour la première fois, la taille des agglomérations ne conditionne plus le prix du jambon-beurre », note Gira Conseil, puisqu’il est en moyenne de 2,94 euros pour celles de moins de 50 000 habitants et de 2,91 euros pour les autres. Paris reste la ville la plus chère, avec Montbéliard et Dijon.

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