Aller au contenu principal

Foie gras : La Quercynoise change de président

L’Union de coopératives La Quercynoise, dans le Lot, spécialisée dans l’élevage de palmipèdes à foies gras, est désormais présidée par Benoit Costes, éleveur de bovins et de canards.

Benoit Costes, à gauche, remplace Gérard Lavinal à la présidence La Quercynoise, qui abat et transforme des palmipèdes à foie gras..
© La Quercynoise

Benoit Coste remplace Gérard Lavinal qui présidait La Quercynoise depuis vingt ans, et qui fera valoir prochainement ses droits à la retraite. La Quercynoise est cette union entre les groupes coopératifs Capel, du Lot, et Unicor, de l’Aveyron, spécialisée dans l’élevage avicole et la transformation de canards gras, dont 80% sous IGP.

Une de ses marques est Maistres occitans. Capel et Unicor s’en partagent respectivement 77% et 23% du capital. Agé de 43 ans, Benoit Costes se dit « prêt à relever le défi, même si les enjeux, sanitaires et économiques notamment, sont de taille », selon le communiqué diffusé par La Quercynoise. Il souhaite que les 154 éleveurs de l’union continuent de vivre correctement de leur activité. Ces éleveurs ne sont pas spécialisés dans le canard. La ferme du nouveau président, par exemple, compte des bovins, des canards prêts à gaver et un atelier de gavage. Son prédécesseur Gérard Lavinal élève des bovins et ovins de races à viande, à côté des canards.

 

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio