Aller au contenu principal

Farines de poisson : le Pérou reste leader

© John Wallace, NOAA/NMFS/NWFSC/FRAMD

Le Pérou a exporté plus de 950 000 tonnes de farines de poissons sur les trois premiers trimestres de 2018, soit autant qu’en 2017 mais 70 % de plus qu’en 2016, selon la FAO. Alors que l’Asie produit 90 % de l’aquaculture mondiale, les clients du Pérou sont sans surprise à rechercher dans cette partie du globe. Ainsi la Chine est le débouché de plus de 80 % des exportations péruviennes, suivent le Japon et le Vietnam (respectivement 4 % et 3 %). Le Chili et le Danemark sont les deux autres principaux exportateurs mondiaux, le Chili étant lui aussi tourné vers l’Asie tandis que les ventes du Danemark se concentrent dans les pays voisins.

La Chine a importé plus d’un million de tonnes de farines de poissons sur les neuf premiers mois de 2018. Une partie de ces produits étant destinée à l’élevage des porcelets, la peste porcine africaine pourrait avoir un effet sur ce marché. Or, la production est attendue dynamique cette année et les stocks chinois semblent élevés, ce qui permet d’envisager un tassement des prix.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio