Aller au contenu principal

Emballages : le Cotrep se structure en GIE

Le Comité technique pour le recyclage des emballages plastiques (Cotrep) dit les raisons de son passage sous le statut de GIE.

© Valorplast

Accompagnant les entreprises techniquement dans la conception d’emballages ménagers recyclables, le Cotrep annonce devenir un GIE (Groupement d’intérêt économique). C’est, explique-t-il, un renforcement de structure juridique « pour accroître ses moyens et accélérer la diffusion de recommandations robustes sur la recyclabilité pour toutes les typologies d’emballages plastiques ménagers ». Le GIE ainsi constitué va aussi améliorer la présence européenne de la filière française des emballages plastiques. Les travaux d’harmonisation européenne doivent « aider les industriels présents sur plusieurs marchés », argumente le Cotrep.

Les membres du GIE Cotrep sont : Elipso (Fabricants d'emballage plastique), l’éco-organisme Citeo, Valorplast (société d’expertise dont les actionnaires sont les associations professionnelles des producteurs de matières plastiques, des industriels de la plasturgie et des fabricants d’emballages plastiques ménagers) et le SRP (Syndicat national des régénérateurs de matières plastiques), qui a intégré le Cotrep en 2020.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Pourquoi Armor Œuf veut renégocier ses contrats ?
Face à la hausse des coûts de production des œufs, notamment de l’énergie, l’amont de la filière œuf est sous tension. Entretien…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio