Aller au contenu principal

Malterie - Brasserie
Crise énergétique - Les malteurs français veulent une solution rapide pour éviter des pertes de marché à l'international

Maillons incontournables de la filière Bière, les malteurs hexagonaux s'inquiètent de la flambée des cours de l'énergie, gaz en tête, qui affecte la compétitivité de l'offre française sur le marché mondial du malt.

une bière sur cinq brassée dans le monde l’est avec du malt français, selon le syndicat Malteurs de France
© Alexas_Fotos - Pixabay

"Déjà fragilisée par la crise sanitaire en 2020, et la hausse conséquente du prix de l’orge en 2021" et maintenant pénalisée par le contexte énergétique européen, le syndicat Malteurs de France "craint des pertes de marché massives liées à une baisse de sa compétitivité sur les marchés internationaux." selon un communiqué du 8 novembre.

« En 2022, les prix du gaz ont doublé en Europe. Dans le même temps ils n’ont augmenté que de 30% en Amérique du Nord. Or la tendance va se poursuivre en 2023 : tous les indicateurs indiquent qu’un nouveau doublement en zone euro est à prévoir l’an prochain ! », précise Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France. Ainsi, la part de l’énergie dans les coûts de production des malteurs "a
plus que doublé en un an", explique Malteurs de France. "De quoi mettre sérieusement à mal la compétitivité internationale d’un secteur qui exporte 85% de sa production." ajoute le syndicat qui rappelle qu'"une bière sur cinq brassée dans le monde l’est avec du malt français !"

L'industrie de la malterie est très dépendante des coûts de l'énergie et plus particulièrement du gaz, puisque son process nécessite de réchauffer, afin de les sécher, près de 12,5 millions de tonnes de malt produits annuellement dans l'Hexagone.

Dans ce contexte, le président de Malteurs de France, Jean Philippe Jélu, souhaite qu'une solution soit "rapidement trouvée pour sortir de cette situation." Et de conclure : "Nos concurrents américains ou asiatiques ne supportent pas la même flambée des coûts énergétiques que les européens. Avec le prix du transport maritime en baisse et un taux de change euro/ dollar qui ne nous est plus favorable, nous ne serons très bientôt plus compétitifs sur nos marchés d’export traditionnels d’Asie, Afrique et Amérique Latine. Les conséquences économiques et sociales seraient dramatiques pour nos entreprises... et notre agriculture qui perdrait un débouché important."

Le syndicat professionnel, Malteurs de France fédère les trois principaux acteurs de la malterie française, que sont  Boortmalt (Axéréal), MaltEurop (Vivescia) et Malterie Soufflet (In Vivo), représentant 99% du marché français.

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne