Aller au contenu principal

Le livre du week-end

La couverture colorée promet un livre un peu plus enjoué qu'une simple encyclopédie sur le cochon, ce qu'il est en partie puisqu'on y apprend tout de l'animal, son élevage ou sa viande.

Tout l'art du cochon

Cet ouvrage, soutenu par l'interprofession Inaporc, se distingue par son ton, amusé parfois, laudateur souvent, passionné toujours. Et ce qui fait sa vraie richesse, ce sont les magnifiques photos qui émaillent les pages. Photos d'animaux, d'élevage, de savoir-faire, de viande, de charcuterie qui aimantent le regard. Le cochon, tout un monde ! assure le titre, c'est le cas puisque l'auteur nous parle biologie, culture, commerce international, traçabilité et anecdotes historiques (on ne devinera pas ce que les déjections de cochon avaient comme vertus supposées au XIIIe siècle...).

Le cochon, tout un monde ! , de Mary-Gérard Vaude aux éditions Castor et Pollux.

Prix : 29,90 €

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité