Aller au contenu principal

Nutrition animale
Le cheval : un débouché de choix pour la luzerne déshydratée

A l’occasion de l’assemblée générale de La coopération agricole Luzerne de France, Samy Julliand (Lab-to-field) est revenu sur les attentes des acteurs de la filière cheval ou, plutôt, des filières cheval.

© clarencealford (Pixabay)

Samy Julliand, responsable de la R&D de Lab-to-field, est plutôt connu pour ses travaux sur la physiologie du cheval. Il conduit en effet des recherches notamment sur l’alimentation des chevaux de course.

Mais, à l’occasion de l’assemblée générale La Coopération agricole Luzerne de France, le 27 avril dernier, il est revenu sur une étude réalisée au sein de sa structure sur les attentes des différents acteurs des filières cheval, que ce soit la filière course qui ne concentre que 10% des animaux entre les galopeurs, les trotteurs et les poulinières mais plus de 9 Milliards d’euros de flux financiers, le segment des chevaux de sport et de loisir (750 000 chevaux mais presque autant de propriétaires individuels et 10 000 centres équestre) ou les chevaux de travail et de la filière boucherie (15% des effectifs sur ces deux segments).

 

La France, grand pays du cheval

Avec plus d’un million d’équidés sur les six millions que compte l’UE, la France est en effet l’un des trois grands pays européen du cheval avec le Royaume Uni et l’Allemagne. Mais la complexité des trois filières rend difficile la diffusion d’informations nutritionnelles sur les qualités de la luzerne : courses, sport-loisir et travail (voire de façon très résiduelle, boucherie) comptent en effet des acteurs différents aux demandes parfois contradictoires.

Entraîneurs, jockeys/drivers et éleveurs dans la filières courses sont demandeurs avant tout de sécurité, notamment face à la réglementation sur le dopage, et de performance sportive quand les propriétaires d’un ou deux chevaux de loisir comme les directeurs de centres équestres placent la santé ostéo-articulaire et le bien-vieillir assez haut dans leurs attentes.

Tous en tous cas, sont soucieux de disposer d’aliments qui ne présentent aucun risque pour le cheval. D’ou l’intérêt que le chercheur porte à la luzerne dont les équidés valorisent bien la fraction protéique et peut être encore plus les fibres. Ses travaux sur des régimes riches en luzerne ont montré son intérêt nutritionnel mais aussi de prévention des pathologies voire d’une action curative face aux ulcères gastriques par exemple.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne