Aller au contenu principal

Les méteils récoltés immatures ont leur site internet

Pour aider à lever des freins sur les méteils récoltés immatures (MCPI), un site internet regroupe des informations techniques, des coûts et des témoignages d’éleveurs.

Les reproches faits aux méteils récoltés immatures sont qu'ils sont plus encombrants et plus coûteux qu'un ensilage d'herbe, et moins adaptés au séchage en grange.
Les reproches faits aux méteils récoltés immatures sont qu'ils sont plus encombrants et plus coûteux qu'un ensilage d'herbe, et moins adaptés au séchage en grange.
© C. Pruilh

Les méteils - mélanges céréaliers protéagineux -, récoltés immatures (MCPI) sont un des leviers pour diversifier ses fourrages, sécuriser ses stocks et gagner en autonomie protéique, dans un contexte de changement climatique. Le projet Comediab piloté par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire(1) a enquêté sur les motivations et freins des éleveurs laitiers bio.

Critiques sur le coût et l’encombrement

Sur 229 exploitations enquêtées (26 % des élevages bovins lait bio ligériens, bonne représentativité), 45 % font des MCPI. 28 % d’entre eux souhaitent développer leurs surfaces en MCPI pour conforter davantage leur sécurité alimentaire et pour compenser la diminution voire l’arrêt du maïs dans certains cas. 11 % des éleveurs faisant des MCPI souhaitent réduire cette production voire l’arrêter. Ces éleveurs estiment que c’est un fourrage plus encombrant et plus coûteux qu’un ensilage d’herbe. Ceux qui ont acquis un séchoir en grange se détournent des MCPI, estimant que le séchoir valorise mieux l’herbe.

Fiches techniques et coûts détaillés

11 % des 229 fermes enquêtées n’ont pas de MCPI et veulent en faire. Ils font très souvent déjà du méteil récolté en grain et aimeraient cultiver des méteils à double vocation : ensilage ou grain. « Des questions se posent sur les mélanges les plus adaptés à une double finalité », pointe la chambre d’agriculture.

Pour répondre à toutes ces critiques et questions, la chambre d’agriculture des Pays de la Loire a publié sur son site internet, sur la page Comediab, une boîte à outils qui est un rapport de 137 pages sur la conduite culturale et la récolte, les différentes techniques (prairie sous couvert d’un MCPI, sursemis de MCPI dans une luzerne…) et leurs coûts. Des fiches et témoignages d’éleveurs, et deux vidéos, viennent apporter des retours d’expérience, avec des coûts. « Les méteils sont compétitifs par rapport à une récolte précoce d’herbe. Ils sont une solution performante économiquement pour reconstituer des stocks fourragers sur cette saison fourragère 2022 », concluent Jean-Claude Huchon et Domitille Rondeau, de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

(1) Y participent Idele, Seenovia, Segrafo, Ferme expérimentale Thorigné-d’Anjou.

Les plus lus

éleveurs  avec leur troupeau au pâturage
« Nous dégageons 74 000 € de revenu disponible à deux en bio avec 36 vaches laitières »
Au Gaec du Bourguet, dans l’Aveyron, Camille et Lénaïc Vabre ont fait le pari osé de s’installer à deux sur une petite structure…
Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

Sylvain Tola, éleveur dans la Loire, et ses vaches montbéliardes au pâturage en mars
Prairie : « Dans la Loire, mes 65 vaches pâturent tout l’été sur 22 hectares »

Le dactyle, la luzerne, le lotier et six autres espèces composent les prairies des vaches laitières de Sylvain Tola, dans la…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière