Aller au contenu principal

Zoom sur les stars du Sommet 2021

Après une année blanche, retour sur le ring début octobre pour les huit races habituellement en compétition au Sommet de l'élevage. Cette année, la Simmental était à l'honneur avec son concours national.

 

Simmental Grande championne

Gourmande Gaec Chassany dans le Cantal

Les 109 animaux en lice pour ce National ont été départagés par Frédéric Hug, éleveur en Haute-Savoie, et Samuel Bouhin, son ring-man, technicien à la coopérative Eva-Jura. Gourmande (Rau) a raflé tous les prix dans la catégorie des seniors avant de monter sur la plus haute marche du podium.

Simmental Championne adulte

Iris Gaec du Giroux dans l’Ain

Simmental Championne jeune

Ninja Gaec Salelles en Aveyron

Simmental Championne espoir

Oléane Gaec Cousandier dans le Bas-Rhin

Simmental Championne génisse

Pétale Gaec Aubry en Côte-d'Or

Prim’Holstein Grande championne

Sancy Mahou Gaec de la Plaine et Thierry Gauthier dans le Puy-de-Dôme

Avec Sancy Mahou et sa dauphine Verdel Nobelle (réserve grande championne – à l’EARL Ferme Verdel en Isère), Marcel Egli, le juge suisse du concours, a mis en avant deux vaches en troisième lactation. Pink Lady, au Gaec de Berthouzis en Haute-Loire, a dominé les débats chez les espoirs. BB Nelva, au Gaec Besson et Thierry Gauthier dans le Cantal, en a fait autant chez les jeunes avant d’être élue mention honorable grande championne. « Les éleveurs du Puy-de-Dôme ont réalisé une belle performance collective en remportant le prix de grand championne et trois premiers prix de section avec huit vaches », souligne Fabien Mirat, de Prim’Holstein France.

Montbéliarde Grande championne

Invasion Gaec de l’Étang Foissiat dans l’Ain

Plus de 130 vaches étaient en compétition lors de ce concours jugé par Jean-Loïc Blanchais. Les vaches adultes ont été à l’honneur avec le prix de grande championne décerné à Invasion (Ulemo) et de réserve grande championne à Habile (Vigor jb), au Gaec Weber dans le Jura. Habile a également été désignée meilleure mamelle et réserve de championne chez les adultes. Le prix de championne jeune est revenu à Nuitdamour (Felindra), au Gaec Élevage Cussac-Fouillet dans le Cantal. Pimprenelle (Mercury JB), au Gaec Granges du Bois en Haute-Saône, s’est imposée dans la catégorie des espoirs avant d'être désignée mention honorable.

Tarentaise Championne adulte

Juste Élevage Jean-Marc Veilex en Savoie

Le juge Olivier Vibert, du Gaec La Roche Parstire, a départagé les 24 animaux en compétition. En remportant le prix de championnat adulte, Juste (Bigard) a succédé à Grenoble, une vache issue du même troupeau. Opérette (Largent), à l’EARL Castellani en Savoie, s’est imposée chez les jeunes.

Abondance Championne jeune

Nièvre Gaec la Ferme du Jarry dans le Cantal

Vingt-quatre vaches du Massif central étaient en lice. Nièvre (Denverse) a raflé les prix de meilleure mamelle et de championne jeune. Narcisse (Jasmin), de l’élevage Richard Tholance en Haute-Loire, s’est imposée chez les adultes. Le juge Corentin Croz a décerné les prix de meilleure mamelle adulte et de meilleure fromagère à Lispy GP (Instant), au Gaec Pic en Lozère.

Brune Grande championne

Idylle Gaec de Coulagnet en Lozère

Quarante-quatre animaux étaient en lice. Deux vaches du Gaec de Coulagnet se sont illustrées. Le juge Emeric Loosli a décerné le prix de championne adulte et de grande championne à Idylle (Brookings). Elle a conservé son titre. Helsinki (Vigor) a fini meilleure mamelle, réserve championne adulte et de grande championne. Gently (Bender), du Gaec Brown Swiss Farm dans le Puy-de-Dôme, s’est imposée chez les jeunes.

Jersiaise Grande championne

Hyasmine EARL de la Ferme du Clos dans le Puy-de-Dôme

Les douze vaches du concours ont été départagées par le juge Pierre-Yves Léger. L'EARL de la Ferme du Clos est repartie avec les deux prix de championnat. Hyasmine ( DJ Zuma) s'est imposée chez les adultes et Noelle (VJ Hizzi) a tout raflé chez les jeunes.

Normande Grande championne

Macumba Gaec Piou-Toublanc dans le Maine-et-Loire

Benoît Duquesne, le juge du concours, a attribué les prix d'honneur adulte et de grande championne à Macumba (Concarno). EC Okoise (Lunivers), de l’élevage Hervé Legeay en Mayenne, s’est imposée chez les jeunes.

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière