Aller au contenu principal

Viser une note d’état corporel de vos vaches au vêlage de 2,8 à 3,2

La perte d’état corporel en début de lactation est un des critères le plus fortement corrélé aux baisses de performances de reproduction.

Tant que la perte d'état corporel est inférieure à 40 à 50 kilos de graisses corporelles perdues, il y a peu d’effets sur les performances de reproduction.
Tant que la perte d'état corporel est inférieure à 40 à 50 kilos de graisses corporelles perdues, il y a peu d’effets sur les performances de reproduction.
© F. Mechekour

« Tant que la perte d’état corporel est inférieure à 1, soit 40 à 50 kilos de graisses corporelles perdues, il y a peu d’effets sur les performances de reproduction, détaille Jean-Marc Heliez, vétérinaire-nutritionniste. Une vache avec un état corporel inférieur à 2,5 au vêlage sera problématique. » Mais l’excès d’état corporel pénalise l’ingestion. Il prédispose à des syndromes de vache grasse, à la cétose, etc. « L’état corporel recommandé au vêlage, ce n’est pas 3,5 mais plutôt 2,8 à 3,2. Trois, c’est très bien. »

La notation de l’état corporel est un outil intéressant. Reste que sur le terrain, la mesure de l’état corporel et la valorisation de ces données sont peu pratiquées. « Peut-être que cela viendra avec des systèmes d’automatisation permettant d’apprécier l’état corporel. » En attendant, dans les élevages, le vétérinaire se base sur d’autres critères.

Des tests cétose dès la première semaine

Lors de ses suivis de troupeau mensuels, Jean-Marc Héliez réalise des tests cétose (BOH) pour mesurer la concentration en corps cétoniques dans le sang. Il cible les vaches qui sont dans les trois premières semaines de lactation. « Le top, c’est de les tester dès la première semaine. C’est possible pour les éleveurs formés et qui s’équipent pour faire eux-mêmes les dosages. » Il faut viser moins de 20 % de vache à plus de 1,2 mmol/l de sang. Le vétérinaire recommande d’être particulièrement vigilant sur ce critère dans les élevages où il n’y a pas de distribution de propylène glycol en début de lactation.

Il complète ses investigations avec la prise en compte de critères « moins spécifiques » tels que le rapport TB/TP. « Il faut moins de 20 % des vaches avec un TB/TP inférieur à 1,5. » Mais aussi un maximum de 10 % des vaches en début de lactation avec un TB supérieur à 48 g/l. Et un maximum de 15 % de TP inférieurs à 28 g/l.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière