Aller au contenu principal

« Viser un taux de gestation de 20 à 24 % en prim’Holstein »

Le nutritionniste indépendant de chez RumiSens Conseil, Bertrand Méline, préconise d’augmenter un peu le nombre de paillettes utilisées si cela permet d’améliorer le taux de gestation.

© F. Mechekour

Accepter de prendre un peu plus de risques, de baisser le taux de réussite en IA1, pour augmenter le taux de gestation peut de prime abord paraître paradoxal. Et se fixer un objectif de 20 à 24 % de taux de gestation en prim’Holstein peut paraître peu ambitieux. C'est pourtant le contraire.

Ces deux objectifs font bien partie des conseils prodigués par Bertrand Méline. D’abord parce que « la plupart des élevages sont à moins de 20 % de taux de gestation ». Par ailleurs, à l’instar de ce qui se fait aux États-Unis, au Canada et dans les pays anglo-saxons, son raisonnement s’appuie sur un taux de gestation calculé en multipliant le taux d’insémination par le taux de réussite à l’insémination. Le taux d’insémination correspond au rapport entre le nombre de vaches inséminées et le nombre de vaches éligibles à l’insémination par cycles de 21 jours.

Bon taux de réussite à l’IA et mauvais taux de gestation

Autrement dit, il ne faut pas faire l’amalgame entre taux de réussite à l’insémination et taux de gestation. « En mettant trop tard les vaches à la reproduction, vous pouvez très bien avoir un très bon taux de réussite à l’insémination et avoir un mauvais taux de gestation. » Pour améliorer le taux de gestation, il est donc nécessaire d’augmenter le taux d’insémination.

En prim’Holstein, il faut viser un taux de réussite à l’IA supérieur à 40 % et un taux d’insémination de plus de 60 %, pour arriver à un taux de gestation d’environ 20-24 %. « En montbéliarde, le taux de réussite à l’IA étant meilleur, vous pouvez viser des taux de gestation un peu supérieurs (25 à 30 %). »

Le saviez-vous ?

Calculer le taux de vaches gestantes permet d’évaluer comment le mois moyen de lactation du troupeau va évoluer. Il se calcule en divisant le stade moyen de lactation (en jours) par le pourcentage de vaches gestantes. L’objectif est d’avoir un ratio inférieur à 3. Avec un troupeau à 150 jours de lactation et 50 % de vaches gestantes, le ratio est de 3. Avec 55 % de gestantes, il baisse à 2,7.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière