Aller au contenu principal

VIDEO - Récolte de l'ensilage d'herbe

Associé à une fauche à plat, le recours à l'andaineur à tapis permet de réaliser un ensilage d'herbe de haute qualité, sans pierres ni terre, en conservant l'intégralité des feuilles des légumineuses.

"Depuis deux ans, je préfère faire appel à l'ETA car elle est équipée d'un andaineur à tapis. Même en pleine chaleur, conserve l'intégralité des feuilles des légumineuses, apprécie Jacques Champs, éleveur à Usson-en-Forez à 950 m d'altitude. Avec un autre matériel, je ne pourrais obtenir un aussi bon résultat seulement en travaillant à la fraîche, mais cela ne me laisserait qu'un créneau d'intervention très limite(1h30). »

Un fanage rapide pour ébouriffer l'herbe

L'andaineur à tapis évite aussi de souiller le fourrage avec de la terre et de ramener des pierres. « Je règle la largeur de l'andain en fonction de la quantité d'herbe à ramasser et du matériel de récolte, souligne Mathieu Valla, entrepreneur en Haute-Loire et sur les départements limitrophes. On sort des andains réguliers très aérés qui facilitent l'alimentation de la machine de récolte derrière. Je peux ramasser entre 7 et 15 m, ce qui permet de bons débits de chantier d'ensilage. Par contre, il faut que ça suive au niveau du tassage du silo ! »

Sur l'exploitation, l'andainage revient à 40 EUR/ha (3 ha/h). « Cela représente un surcoût, mais que l'on compense par la baisse du coût de la fauche et de la récolte (20 ha récoltés dans la matinée), la souplesse permise lors du chantier et surtout la meilleure qualité du fourrage », considère Jacques Champs.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière