Aller au contenu principal

VIDEO - Récolte de l'ensilage d'herbe

Associé à une fauche à plat, le recours à l'andaineur à tapis permet de réaliser un ensilage d'herbe de haute qualité, sans pierres ni terre, en conservant l'intégralité des feuilles des légumineuses.

"Depuis deux ans, je préfère faire appel à l'ETA car elle est équipée d'un andaineur à tapis. Même en pleine chaleur, conserve l'intégralité des feuilles des légumineuses, apprécie Jacques Champs, éleveur à Usson-en-Forez à 950 m d'altitude. Avec un autre matériel, je ne pourrais obtenir un aussi bon résultat seulement en travaillant à la fraîche, mais cela ne me laisserait qu'un créneau d'intervention très limite(1h30). »

Un fanage rapide pour ébouriffer l'herbe

L'andaineur à tapis évite aussi de souiller le fourrage avec de la terre et de ramener des pierres. « Je règle la largeur de l'andain en fonction de la quantité d'herbe à ramasser et du matériel de récolte, souligne Mathieu Valla, entrepreneur en Haute-Loire et sur les départements limitrophes. On sort des andains réguliers très aérés qui facilitent l'alimentation de la machine de récolte derrière. Je peux ramasser entre 7 et 15 m, ce qui permet de bons débits de chantier d'ensilage. Par contre, il faut que ça suive au niveau du tassage du silo ! »

Sur l'exploitation, l'andainage revient à 40 EUR/ha (3 ha/h). « Cela représente un surcoût, mais que l'on compense par la baisse du coût de la fauche et de la récolte (20 ha récoltés dans la matinée), la souplesse permise lors du chantier et surtout la meilleure qualité du fourrage », considère Jacques Champs.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière