Aller au contenu principal

[VIDEO] "Notre stabulation est ouverte sur ses quatre faces"

Au Gaec de l’Agora, situé à 500 mètres d’altitude dans l’Ain, la stabulation ouverte sur toutes ses façades offre de bonnes conditions thermiques aux vaches en toutes saisons. Il s’avère très lumineux, mais pour autant, le rayonnement reste maîtrisé.  

Si elle répond avant tout à une logique économique, la conception originale de cette stabulation garantit en effet également le bien-être des animaux, en alliant ventilation et confort thermique pour passer au mieux les périodes estivales. Le projet, mûrement réfléchi, s’est inspiré du système tout ouvert Roundhouse que les éleveurs ont découvert lors d’une visite aux Pays-Bas. « Nous avons décliné le même principe mais en mode carré, en plaçant les tables d’alimentation en périphérie et les animaux au centre », décrit Louison Donier, installé en Gaec avec son père Frédéric. 

La stabulation, orientée Nord-Sud, a été placée entre deux courants froids et humides, en contrebas de la montagne. Les vents dominants Nord et Sud sont très présents et ont un effet positif sur la ventilation naturelle du bâtiment.

Les éleveurs ont aussi cherché à construire un bâtiment suffisamment haut et pentu. « Plus la toiture est haute, moins le rayonnement est fort et cela créé aussi du volume. » Comme la lumière entre par les côtés, il n’y a pas de plaques translucides en toiture. Par contre, un dôme central éclairant rayonne légèrement (+1 °C ressenti, mesuré au thermomètre à globe noir). L’impact reste limité car il se trouve à 13 mètres de hauteur, mais il pourrait être envisagé d’aménager un voile d’ombrage sous le dôme l’été.

Lire l'intégralité de l'article

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière