Aller au contenu principal

[VIDEO] " Nos vaches laitières sont traites avec une remorque mobile en alpage "

Découvrez en images la traite en alpage : remorque mobile, refroidissement du lait avec tank à double paroi, livraison du lait en pick-up jusqu'au camion-citerne de la coopérative... Séverine Desenclos, l'une des deux associés du Gaec de la Pierra Menta en filière AOP beaufort, nous explique les spécificités et les contraintes de la traite des vaches à plus de 2 000 mètres d'altitude.

Au Gaec de la Pierra Menta, à Beaufort en Savoie, la saison d’alpage des Tarentaises s’étale de mi-juin à début octobre.

Sur l'alpage du Coin dans le Beaufortain, à plus de 2 100 mètres d'altitude, il n’y a ni réseau internet, ni électricité. Seul le chalet d’habitation bénéficie de panneaux photovoltaïques. L’eau provient des sources naturelles. Les vaches pâturent un nouveau parc matin et soir. Elles sont traites à l’aide d’une salle de traite mobile alimentée par un groupe électrogène qui tourne au fioul (60 litres par semaine). Équipée de six postes sur une remorque tractée, elle est déplacée tous les trois jours en moyenne selon l’avancée du pâturage et la météo qui peut se révéler très changeante en montagne.

Hors lavage, la traite prend 2 h le matin et 1 h 30 le soir. Les vaches reçoivent des céréales ou de la VL 16 au DAC (1,3 kg/j) actionné manuellement par une tirette.

Lire l'intégralité du reportage : "Travailler en alpage est un art de vivre"

Normalement, la collecte du lait en AOP beaufort s’effectue deux fois par jour entre avril et mi-octobre . « Sur cet alpage particulièrement reculé, nous fonctionnons différemment. Le camion-citerne de la coopérative ne vient pas jusqu’à nous. C’est nous qui allons à sa rencontre avec un pick-up pour qu’il pompe le lait tous les matins à un point de collecte défini », dépeint Séverine Desenclos.

La livraison du lait mobilise Gérard Bochet, associé du Gaec, pendant une heure et demie par jour. Le lait est transporté en pick-up dans deux tanks de 800 litres. Une double paroi, dans laquelle circule l'eau de la montagne, assure le refroidissement du lait sans électricité. Un brassage manuel est effectué trois fois dans les deux heures qui suivent la traite pour refroidir le cœur du tank.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière