Aller au contenu principal

Vu par le véto
Une vache qui n’aurait pas dû mourir

AU NIVEAU DE L’INJECTION, un oedème suspect
est apparu.
AU NIVEAU DE L’INJECTION, un oedème suspect
est apparu.
© J.-M. Nicol

« Lorsque je vois cette vache pour la première fois, je suis perplexe. Son histoire commence il y a huit jours. Elle vêle sans difficulté et deux jours plus tard elle est retrouvée par terre avec une fièvre vitulaire plutôt sévère.

Luc veut lui injecter dans la veine jugulaire gauche un soluté calcique mais n’y parvient pas et il se résout à faire appel au véto qui la perfuse à droite.

La vache qui reçoit aussi du calcium par voie orale finit par se lever le lendemain. Mais depuis cet épisode, elle n’est pas au mieux de sa forme. Maintenant elle a 40° de fièvre, bave un peu, le coeur et la respiration rapides.

J’écarte la survenue d’une mammite, d’une métrite, d’une péritonite, je sonde l’activité hépatique… et je conclus qu’elle a peut être avalé de travers le calcium oral et qu’elle couve une mauvaise pneumonie contre laquelle j’institue un traitement antibiotique. Trois jours plus tard, elle n’est pas mieux malgré la chute de la fièvre.

UNE GANGRÈNE LOCALE

Je constate qu’autour de la zone d’injection calcique loupée, s’est développé un oedème. Il y a même un peu de gaz sous la peau et, signe très inquiétant, la patte avant gauche est gagnée par un oedème. Cette fois c’est sûr ; elle souffre d’une infection gangréneuse qui part de l’endroit de l’injection et s’attaque à la veine jugulaire malgré les antibiotiques.

Cette vache meurt trois jours plus tard. Les muscles voisins de la veine jugulaire, emballés par un oedème jaunâtre, ont un aspect cuit et la veine dont la paroi est très enflammée contient aussi un gros caillot.

À l’évidence, l’aiguille à usage unique dont Luc s’est servi a vu plus d’une vache ; elle a ramassé des souillures et a été stockée sans précautions. Plantée dans les muscles et la veine, elle crée un hématome qui se mélange au soluté calcique irritant et elle inocule les bactéries de la gangrène qui n’ont plus qu’à… Quel dommage de ne pas avoir utilisé une aiguille stérile ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière