Aller au contenu principal

Hors frontières
Produire du lait de vache sans vache !

Une première laiterie cellulaire a vu le jour en Californie.

Ce lait est fabriqué à partir de matériel génétique de vache. © Perfect Day
Ce lait est fabriqué à partir de matériel génétique de vache.
© Perfect Day

Il est désormais possible de produire du lait de vache sans vache. Ceci grâce à la découverte de la technologie CRISPR-Cas 9 par deux chercheuses française et américaine qui ont fabriqué un « ciseau » à couper l’ADN. « La technique CRISPR-Cas 9 permet d’éditer des séquences d’ADN avec des ordinateurs à la manière d’un logiciel de traitement de texte, schématise Richard C. Delerins, anthropologue et codirecteur du Food 2.0 LAB Paris, intervenu lors de l’AG d’Isigny en mai dernier. Ces portions d’ADN de vaches sont insérées dans des levures dont on a ôté le noyau. Voilà le principe d’une laiterie cellulaire. Le lait n’a bien sûr pas la même diversité microbienne que votre lait, mais il est bien fabriqué à partir du matériel génétique de vache. » Une première laiterie cellulaire, Perfect Day, a déjà vu le jour en Californie. Si, pour le lait, il s’agit encore de travaux expérimentaux en laboratoire à des coûts exorbitants, la technique est très bien éprouvée aujourd’hui. « On sait produire de cette façon un médicament antipaludéen à très bas coût. Toute une série de produits sont fabriqués dans des fermes cellulaires, comme de la vanille ou de la bière. » Pour l’USDA, il ne s’agit pas d’OGM : " l’administration américaine considère ces produits comme naturels et ils ne seront pas régulés »

Des milliards de dollars investis dans l'agriculture cellulaire

Une énorme machine économique s’est mise en place, et avec elle tout un discours éthique sur du lait sans souffrance animale, une production préservant la planète. Les fonds d’investissement de la Silicon Valley, qui avaient investi il y a dix ans dans Facebook, Uber, etc., ont désormais pour objectif le secteur du Food. Leur ambition est de créer des géants mondiaux de l’alimentation. « Dans l'informatique, les grandes vagues d’innovation sont passées… Les fonds d’investissements sont assis aujourd’hui sur des montagnes d’argent. » Les montants investis dans l’agriculture cellulaire atteindraient déjà plusieurs milliards de dollars. 

« Votre façon de façon de produire du lait ne va pas disparaître pour autant, a expliqué Richard C. Delerins aux coopérateurs d’Isigny. Dans l’histoire de l’alimentation, les choses s’empilent les unes au-dessus des autres, comme un millefeuille. Aujourd’hui, on mange de la moutarde qui a été inventée au moyen âge, les nouvelles sauces ne l’ont pas fait disparaître. Les produits de l’agriculture cellulaire se feront une place dans les pratiques de consommation. Un peu comme ce qui s’est passé avec Danone et le yaourt : au début du XXe siècle, personne ne connaissait les yaourts et Danone était une petite entreprise. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière