Aller au contenu principal

Une porte d’accès à la fosse à lisier relevable

Dans le Finistère, deux éleveurs ont fabriqué une porte relevable qui protège l’accès à la fosse à lisier tout en étant facile à lever pour racler dans la fosse.

1- Fabriqué à partir de fournitures de récupération, le portail relevable - installé en 2003 - est constitué d’un cadre métallique sur lequel est soudé un grillage.

2- Deux rails en U fixés de chaque côté de l’entrée de la fosse lui servent de guide.

3- La porte est actionnée grâce à un treuil mécanique récupéré sur un enrouleur de canon d’irrigation, associé à deux poulies et un filin torsadé en acier inox. Les deux poulies sont fixées sur une potence fabriquée à partir de diverses ferrailles de récupération (tubes ronds, fers plats…) Quelques tours de manivelle permettent de facilement lever ou baisser le portail. Le système pourrait être perfectionné avec un treuil électrique qui éviterait d’avoir à tourner manuellement la manivelle. « Mais nous ne l’avons pas fait car, pour nous, ce n’est pas très contraignant. »

Un support-égouttoir très pratique

1- Dans la laiterie, les éleveurs ont installé un support pour égoutter leurs seaux et bidons entre deux traites, sans emprise au sol et qui ne gêne pas le nettoyage. Il est constitué de cornières en acier inoxydable assemblées par boulonnage.

2- À chaque extrémité, une équerre fabriquée à partir des mêmes cornières soudées au support permet de le fixer au mur.

Une réutilisation maligne !

Ce cadre métallique a eu une première vie. « Nous l’avions fabriqué pour servir de support à un petit toit qui protégeait la pompe à vide quand elle était à l’extérieur. Depuis, la pompe à vide a rejoint un petit local technique à l’intérieur et nous avons eu l’idée de retourner le support de toit pour nous en servir de support-égouttoir à seaux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">pièces de monnaie et billets</em>
Prix du lait 2025 : Sodiaal annonce un objectif de 470 €/1000 l en conventionnel et de 520 euros en bio, après un bon résultat 2024

Après de bons résultats pour l’année 2024 et un prix du lait payé à 492 euros les 1000 litres toutes primes et ristournes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière