Aller au contenu principal

Une plus-value pour le lait AOP brie de Meaux

Un nouveau cahier des charges s'applique aux 210 élevages qui se sont réengagés dans l'AOP brie de Meaux. Avec une originalité : deux systèmes fourragers.

Le brie de Meaux en 2019, c'était 6 499 tonnes de fromages vendues, soit des ventes à peu près stables depuis dix ans. © Union Brie de Meaux et Brie ...
Le brie de Meaux en 2019, c'était 6 499 tonnes de fromages vendues, soit des ventes à peu près stables depuis dix ans.
© Union Brie de Meaux et Brie de Melun

C'est une modification de grande ampleur que vit l'AOP brie de Meaux, puisque jusqu'au mois de juillet dernier, il suffisait d'être dans la zone d'appellation pour pouvoir produire du lait AOP. Le nouveau cahier des charges s'est accompagné d'une revalorisation du prix du lait. « Aujourd'hui, avec une prime à la qualité significative, le prix de base atteint environ 400 €/1 000 l », indique Jean-Claude Pette, représentant des producteurs de lait en AOP brie de Meaux. 

Une originalité de ce nouveau cahier des charges est la définition de deux systèmes fourragers : un pâturant et un de plaine de polycultures. « La zone géographique de l'AOP couvre toute la Seine-et-Marne et une partie de six autres départements, du Loiret à la Meuse. Avec traditionnellement, des élevages qui valorisent les sous-produits des cultures en plaine céréalière, et des élevages pâturants sur des zones plus herbagères », développe Jean-Claude Pette. C'est pour cela que cette AOP n'a pas mis d'exigence minimale de pâturage pour tous les élevages.

Pas de minimum de pâturage pour tous

La ration de base doit être diversifiée, avec au minimum trois constituants dont deux obligatoires : à base d'herbe en frais ou conservée ; et de la pulpe de betterave ou de la betterave fourragère. Cette règle des trois constituants ne s'applique pas aux élevages pâturant plus de 150 jours par an, avec au moins 20 ares par vache et distribuant plus de 3 kg MS d'herbe dans la ration de base hors période de pâturage.

Les autres règles de production concernent l'origine du troupeau laitier, de l'alimentation, l'autonomie alimentaire, l'interdiction des OGM, un couchage paillé pour les laitières... « 210 élevages se sont réengagés dans le nouveau cahier des charges du brie de Meaux, sur les 293 élevages habilités avant le changement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière