Aller au contenu principal

Traçabilité sanitaire
Une nouvelle carte verte

Depuis le 31 janvier 2007, tous les départements ont mis en circulation la nouvelle attestation sanitaire des bovins. L´ensemble des mouvements d´élevage à élevage seront gérés informatiquement.


Simplifier, harmoniser la carte verte et le passeport, et renforcer la sécurité et la traçabilité sanitaire. Tels sont les trois objectifs de la nouvelle Asda (Attestation sanitaire à délivrance anticipée) qui sera désormais délivrée lors de la naissance d´un bovin ou de son introduction dans votre cheptel. Le nouveau document remplacera donc progressivement l´ancien. En pratique, lors du départ d´un animal, vous n´avez plus à coller au verso de l´Asda une étiquette « mouvement ». L´ensemble des mouvements est désormais géré informatiquement grâce au puissant outil informatique utilisé pour l´identification, Sigal. Vous avez simplement à porter la date de sortie et votre signature.
La nouvelle carte verte sera désormais délivrée lors d´une naissance ou de l´introduction d´un bovin dans le cheptel. ©D. R.

Un code barre sécurisé
De même, lors de l´arrivée d´un bovin sur l´exploitation, vous n´avez plus à renvoyer l´intégralité de l´Asda. Sur la nouvelle carte verte qui vous sera renvoyée, le dernier mouvement notifié sera porté automatiquement, ainsi que tous les mouvements d´élevage à élevage précédents (jusqu´à 10). Autre changement : les informations portées en haut sur l´Asda sont identiques à celles du passeport. Par exemple, le numéro identification devient numéro national. Des rubriques comme le numéro de mère porteuse ou le type racial ont été ajoutées ; d´autres supprimées. Sur la partie réellement sanitaire de la carte verte sont bien sûr gardées les informations officielles concernant les maladies réputées contagieuses (brucellose, leucose, tuberculose) et des maladies sous certification (IBR, varron). Trois places supplémentaires sont prévues pour des maladies non réglementées. Des mentions concernant la qualification du cheptel ou le statut de l´animal (par exemple pour la BVD ou la néosporose) seront donc à terme possibles. Enfin, le code barre sera plus complet pour les opérateurs commerciaux. Il sera sécurisé pour éviter toute contrefaçon.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière