Aller au contenu principal

Une mouche carnassière en Nouvelle-Aquitaine

Les asticots d'une longueur d'1cm environ sont piqués dans la chair et y forment des lésions en galerie.
© Alliance Pastorale

Jusque-là, elle ne sévissait en France qu’au-delà de 800 mètres d’altitude, dans les Pyrénées notamment. Wohlfahrtia magnifica semble désormais se plaire en zone de plaine. Cette mouche carnassière est responsable d’une nouvelle myase en zone limousine (Sud de la Vienne, Nord de la Charente, ainsi que dans le Nord de la Haute-Vienne). Les myases sont le développement d'oeufs ou de larves sur la peau ou dans des organes des animaux. Dans le cas de cette mouche, les asticots, d’une longueur d’un centimètre environ, sont « piqués » dans la chair et y forment des lésions en galerie, creusées profondément, provoquant une forte douleur. Les ovins sont les principales cibles. Mais des troupeaux bovins allaitants, situés à proximité de troupeaux ovins, sont touchés. Aucun cas n'a été rapporté en élevage laitier mais il y en a très peu dans cette région. Il n'y a pas eu d'attaque en bâtiment, uniquement sur des animaux au pâturage. Les lésions concernent les zones humides sans poils: la vulve des vaches, le nombril de veaux nouveau-nés, les plaies d’écornage des veaux et quelques cas ont été observés sur les yeux des bovins. Le traitement consiste à appliquer un insecticide, de la deltaméthrine, en application directe. Le lendemain, il faut s’assurer que tous les asticots soient morts — surtout ne pas en laisser dans l'environnement qui pourraient survivre —, puis vérifier que la plaie évolue bien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière