Aller au contenu principal

Une machine capable de laver et épierrer les betteraves 

Un prestataire propose désormais de laver et épierrer les betteraves en fermes partout en France avec une machine venue d’Irlande. Le broyage est aussi possible.

Le souci avec les betteraves, ce sont les pierres et la terre qui se retrouvent dans le tas et qui compliquent la distribution en élevage… La machine Cross Elephant dont s’est équipée Matthieu Grolleau, éleveur dans les Deux-Sèvres et gérant de l'entreprise Bettraclean, permet désormais de les laver et de les épierrer sans peine, pour faciliter leur utilisation sans risquer d’abîmer le matériel. « Je me déplace avec la machine montée sur un camion partout en France », avance t-il. Les betteraves ressortent plus propres qu’avec un déterreur et surtout les pierres sont triées.

<em class="placeholder">machine Cross Elephant qui lave et épierre les betteraves</em>
© M. Grolleau
Comment cela se passe-t-il dans la pratique ? Les betteraves sont chargées à l’aide d'un télescopique à 4,10 mètres de haut, et les parties sèches et solides écartées. Puis elles sont lavées à l’eau. « Les pierres sont triées par densité. Comme elles sont lourdes, elles tombent au fond de la cuve tandis que les betteraves flottent, explique Matthieu. Un flux d’eau les remuent et les transportent vers un cylindre qui tourne et continue de les agiter, avant qu'elles ne soient rincées à l’eau claire. »

<em class="placeholder">machine Cross Elephant qui lave et épierre les betteraves</em>
Les betteraves ressortent plus propres qu’avec un déterreur standard et surtout les pierres sont triées. © M. Grolleau
Tout au long du processus, un tapis racle le fond de la machine et récupère les pierres ainsi que la terre présente dans l’eau qui se dépose. « Le débit de chantier est relativement important, nous passons environ trois semis de 30 tonnes par heure. Et en termes de coût, il faut compter entre 5 et 7 euros par tonne de betteraves propres », précise Matthieu Grolleau.

<em class="placeholder">machine Cross Elephant qui lave et épierre les betteraves</em>
Selon la quantité de terre, 15 à 30 m3 d’eau sont nécessaires pour obtenir entre 100 tonnes et 300 tonnes de betteraves. © M. Grolleau
En bout de machine, un broyeur permet en plus d’ensiler les betteraves, cela permet de prolonger la distribution en pouvant conserver l'ensilage plus longtemps en mélange avec d'autres fourrages. 

<em class="placeholder">machine Cross Elephant qui lave et épierre les betteraves</em>
En bout de machine, un broyeur permet en plus d’ensiler les betteraves pour prolonger la distribution en pouvant le conserver plus longtemps en mélange avec d'autres fourrages. © M. Grolleau

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière