Aller au contenu principal

Prix du lait au 1er trimestre 2008
Une hausse de 50 euros pour 1000 litres dans les Savoie

Les coopératives laitières et les fromagers verseront aux producteurs un acompte sur l´augmentation prévue pour 2009.


Une hausse du prix du lait de 50 euros pour 1 000 litres pour le lait des Savoie (filière reblochon, emmental et tomme de Savoie) : c´est l´accord trouvé entre les FDCL de Savoie et les fromagers pour le premier trimestre 2008, ce qui porte le prix de base à 374 euros pour 1000 litres. Depuis le 1er janvier 2007, l´évolution du prix du lait des Savoie a été indexée sur celle de la recommandation nationale avec un an de retard. Mais ce qui valait en période de relative stabilité des prix ne tient pas le choc aujourd´hui. « En 2008, il aurait fallu appliquer une hausse de 20 euros pour 1000 litres. Comparé au + 103,70 euros du national, l´écart était trop important. En outre, il est probable qu´en 2009 le prix du lait rebaisse, et nous aurions eu à appliquer une hausse de l´ordre de 64 euros ! ».
Avec leur système de double prix du lait, les Savoie ont déjà réussi à reporter 7 à 8 millions de litres du printemps sur la fin de l´année. ©C. Pruilh

Inciter à produire en automne
Du coup, la FDCL s´est battue pour que soit ajouté aux + 20 euros un acompte de l´augmentation prévue pour 2009. « Les fromagers craignaient de ne pas parvenir à faire passer une hausse de prix de 8 % à 10 % de leurs fromages à la grande distribution. Mais les produits sous marque annoncent bien des hausses de 15 % ! »
Les + 50 euros n´ont été validés que sur le premier trimestre car le marché des produits industriels étant retombé, l´augmentation du prix du lait sur le reste de l´année pourrait être moins importante que prévue. « Pour l´instant, la production laitière est stable, mais on craint une reprise au printemps. Ce serait embêtant dans la mesure où, pour valoriser le lait, la filière a besoin de moins de lait au printemps et plus sur la seconde moitié de l´année. » Avec son système de double prix du lait, les Savoie ont déjà réussi à reporter 7 à 8 millions de litres du printemps sur la fin de l´année. Sur mars, avril et mai, l´écart entre le prix appliqué sur les volumes ne dépassant pas 25 % du quota, et le prix du lait produit en trop (supérieur à 25 % du quota) est de 150 ?.


FDCL : Fédération départementale des coopératives laitières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière