Aller au contenu principal

Une filière de récupération des ficelles et filets balles rondes

Après les emballages vides de produits phytosanitaires et les films agricoles, les ficelles et filets balles rondes vont à leur tour pouvoir être collectés et recyclés dans le cadre d’Adivalor, société créée par les industriels, distributeurs et professionnels agricoles pour organiser et gérer l’élimination des déchets de l’agrofourniture.


« Chaque année, environ 20 000 tonnes de ficelles usagées et 8 000 tonnes de filets balles rondes sont produites en France, indique Bernard Lemoine, délégué général du Comité des plastiques en agriculture. Et si environ 2 500 tonnes de ficelles sont déjà collectées, mais non recyclées, aucune collecte organisée n’existe pour les filets balles rondes. »


Adivalor et le Comité des plastiques en agriculture ont donc décidé de mettre en place dès 2013 des filières organisées de collecte et recyclage de ces déchets plastiques.


L’objectif est de collecter 25 % des ficelles et 15 % des filets dès la première année et de parvenir en 2016 à 50 % des ficelles et 50 % des filets.


Les coûts logistiques sont estimés à 304 euros la tonne pour les ficelles et 312 euros la tonne pour les filets.


Une écocontribution mise en place dès septembre


Un projet industriel est en préparation pour le recyclage des ficelles, cependant le recyclage des filets balles rondes nécessite encore des travaux de recherche développement. Pour financer dès le départ ces filières, une éco-contribution de 100 euros la tonne de ficelles ou filets achetée sera mise en place dès septembre 2012, soit un surcoût de 5,5 % sur le prix des ficelles et de 2 % sur le prix des filets.

Les collectes, qui grâce à l’éco-contribution seront ensuite gratuites, devraient commencer au printemps 2013.


Par ailleurs, les aides de l’Ademe aux filières de collecte des films plastiques agricoles diminuant, l’écocontribution sur ces films (actuellement 50 €/t) devrait également augmenter dès la fin 2012 et pourrait atteindre 120 euros la tonne pour certains films. Treize mille tonnes de films plastiques usagés ont été collectées en 2011-2012 dans le domaine de l’élevage, essentiellement des films d’ensilage et d’enrubannage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

<em class="placeholder">Aire d&#039;attente construite en portique bipente dans un bâtiment pour vaches laitières </em>
Stress thermique : comment limiter la surchauffe à la traite ?

Une ventilation optimale du bloc traite est essentielle en période chaude. Mieux vaut y penser dès la construction. Des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière