Aller au contenu principal

Vu par le véto
« Une fausse piste et un vrai problème »

À DROITE DE LA PINCE,
une des deux tumeurs
intestinales.
À DROITE DE LA PINCE,
une des deux tumeurs
intestinales.
© J.-M. Nicol

« Paul nous demande de passer pour une toute bonne vache parvenue à 100 jours de lactation et qui très brutalement n’a presque plus de lait, passée de 50 litres à 8, comme ça, du jour au lendemain ! Inutile d’ajouter qu’elle ne mange pas, qu’elle a l’air tracassé et qu’elle bouse peu.


Comme il y a quelques traces de sang dans sa bouse et qu’elle semble ventrue pour une vache qui n’a pas mangé, il me faut privilégier la piste d’un ulcère intestinal ou d’un syndrome hémorragique intestinal(1) d’autant qu’une autre vache de l’exploitation en est morte voici quelques semaines…


Mais comme par magie tout semble être rentré dans l’ordre une poignée d’heures plus tard. Quelques jours passent où son entrain et sa production remontent quand tout aussi brutalement les symptômes réapparaissent. Elle a beau être sympa, il n’est pas normal que je parvienne à l’examiner et à la fouiller dans l’aire d’exercice sans qu’elle s’en aille. Cette fois-ci, elle a aussi des coliques sourdes, le ventre plein et beaucoup plus de sang dans les bouses. Il va falloir aviser, mais cette fois-ci, le bistouri à la main !


UNE TUMEUR INTESTINALE !


Quand on promet quelque chose, on n’aime pas faire chou blanc ! Il s’agit de dénicher à tâtons un caillot de sang de quelques dizaines de centimètres bloqué dans une anse intestinale avec d’un côté du caillot l’intestin chargé de contenu et de l’autre l’intestin pratiquement vide. Pas bien compliqué même à tâtons… Sauf que les 50 mètres d’intestin ne sont pas alignés comme des gardes républicains du 14 juillet ! Partout l’intestin est modérément encombré sans le moindre boudin à se mettre sous la main. Je commence à désespérer quand je rencontre enfin une masse dure nichée dans l’intérieur de l’intestin, grosse comme un oeuf et légèrement mobile. Je remonte cette anse des profondeurs de l’abdomen. À l’intérieur, ça n’est pas un caillot. On dirait une grosse verrue attachée à la paroi interne de l’intestin ! C’est une tumeur qui saigne. Quelques minutes plus tard, elle est extraite et l’intestin refermé. Mais son analyse hélas promet la récidive. »

(1) Voir RLE mars 2012

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière