Aller au contenu principal

Vu par le véto
« Une fausse piste et un vrai problème »

À DROITE DE LA PINCE,
une des deux tumeurs
intestinales.
À DROITE DE LA PINCE,
une des deux tumeurs
intestinales.
© J.-M. Nicol

« Paul nous demande de passer pour une toute bonne vache parvenue à 100 jours de lactation et qui très brutalement n’a presque plus de lait, passée de 50 litres à 8, comme ça, du jour au lendemain ! Inutile d’ajouter qu’elle ne mange pas, qu’elle a l’air tracassé et qu’elle bouse peu.


Comme il y a quelques traces de sang dans sa bouse et qu’elle semble ventrue pour une vache qui n’a pas mangé, il me faut privilégier la piste d’un ulcère intestinal ou d’un syndrome hémorragique intestinal(1) d’autant qu’une autre vache de l’exploitation en est morte voici quelques semaines…


Mais comme par magie tout semble être rentré dans l’ordre une poignée d’heures plus tard. Quelques jours passent où son entrain et sa production remontent quand tout aussi brutalement les symptômes réapparaissent. Elle a beau être sympa, il n’est pas normal que je parvienne à l’examiner et à la fouiller dans l’aire d’exercice sans qu’elle s’en aille. Cette fois-ci, elle a aussi des coliques sourdes, le ventre plein et beaucoup plus de sang dans les bouses. Il va falloir aviser, mais cette fois-ci, le bistouri à la main !


UNE TUMEUR INTESTINALE !


Quand on promet quelque chose, on n’aime pas faire chou blanc ! Il s’agit de dénicher à tâtons un caillot de sang de quelques dizaines de centimètres bloqué dans une anse intestinale avec d’un côté du caillot l’intestin chargé de contenu et de l’autre l’intestin pratiquement vide. Pas bien compliqué même à tâtons… Sauf que les 50 mètres d’intestin ne sont pas alignés comme des gardes républicains du 14 juillet ! Partout l’intestin est modérément encombré sans le moindre boudin à se mettre sous la main. Je commence à désespérer quand je rencontre enfin une masse dure nichée dans l’intérieur de l’intestin, grosse comme un oeuf et légèrement mobile. Je remonte cette anse des profondeurs de l’abdomen. À l’intérieur, ça n’est pas un caillot. On dirait une grosse verrue attachée à la paroi interne de l’intestin ! C’est une tumeur qui saigne. Quelques minutes plus tard, elle est extraite et l’intestin refermé. Mais son analyse hélas promet la récidive. »

(1) Voir RLE mars 2012

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière