Aller au contenu principal

Clôtures électriques
Une électrification pratique et efficace

Avoir 3000 volts en tout point de la clôture tout en facilitant les déplacements de l´éleveur, la fermeture des parcelles. c´est l´idéal et pas forcément compliqué à mettre en oeuvre. Astuces vues au Salon de l´herbe, sur le pôle technique proposé par les chambres d´agriculture bretonnes.


Une bonne prise de terre
Tout le monde s´accorde sur un point : la principale source de problèmes pour une clôture, c´est très souvent la prise de terre inadaptée. « Il faut un mètre de profondeur par joule délivré par l´électrificateur », insiste Annette Hurault, de la chambre d´agriculture d´Ille-et-Vilaine. « Et un joule par kilomètre de clôture. » Autrement dit, si la longueur de la clôture est de six kilomètres, il faudra six piquets de terre d´une hauteur de un mètre. Les piquets doivent être espacés de trois mètres les uns des autres. « On peut avoir la même efficacité avec une seule prise de terre avec un mélange de bentonite », selon Olivier Dauloudet, de Gallagher-France. « Avec un électrificateur délivrant plus de trois joules, l´utilisation d´un mélange de sel de bentonite qui multiplie par dix l´efficacité de la prise de terre peut être intéressante », confirme Annette Hurault.

Une porte élastique avec une ligne enterrée
Une porte avec un cordon élastique conducteur permet d´avoir une tension au niveau du fil toujours optimale même si l´espacement entre deux piquets varie. Ce type de porte s´adapte ainsi sur des largeurs de chemin différentes et facilite le travail de déplacement du troupeau.

En enterrant la ligne, vous pouvez laisser la porte ouverte sans interrompre l´électrification de la clôture. Le fil enterré doit impérativement être doublement isolé et suffisamment enterré (autour de 30-40 cm).

Un tendeur tous les 450 mètres
La pose d´un tendeur permet de maintenir la tension du fil ou d´éviter qu´il casse même en cas de choc avec un animal. Olivier Dauloudet conseille d´en poser tous les 400 à 450 mètres environ. Il existe des modèles de ressorts adaptés à la section du fil (2,5 mm pour une clôture permanente, sinon 1,6 mm).

Un passage d´homme avec câble enterré
Avec un passage d´homme et une ligne électrique enterrée, on tire un trait sur les contorsions sous le fil voire la décharge électrique qui fait mal dans le dos. « Le câble doit être doublement isolé », souligne Annette Hurault.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière