Aller au contenu principal

Une cysticercose massive

UN CYSTICERQUE dans un muscle bovin. « Dans chaque
anneau, 50 à
80 000 formes
infestantes pour
les bovins »
UN CYSTICERQUE dans un muscle bovin. « Dans chaque
anneau, 50 à
80 000 formes
infestantes pour
les bovins »
© Tassin/Gourreau
« Imaginez que vous ayez mangé une viande bovine peu cuite et que celle-ci contienne à votre insu une larve de ténia. Imaginez que vous hébergez maintenant un vers solitaire. Imaginez aussi que de celui-ci se détache tous les jours un à trois anneaux qui contiennent quelques dizaines de milliers de formes infestantes pour le bovin. Imaginez que ces anneaux franchissent activement l’anus en provoquant à leur passage une petite démangeaison. Imaginez que vous soyez un éleveur de vaches laitières et que cette histoire débute en été, saison à laquelle vous êtes plutôt en short qu’en cotte. Imaginez pour finir que, parce que vous maigrissez et que vous êtes fatigué, vous finissez par consulter le médecin et que celui-ci ne trouve la cause de votre fatigue qu’en début d’hiver… 
LA MOITIÉ DU TROUPEAU 
Mais jusque-là, ni vous ni le médecin ne pensiez aux quelques millions de formes infestantes que vous avez lâchées à proximité de vos bovins. Jusqu’au jour où deux bêtes de réformes sont saisies à l’abattoir le même jour pour cause de cysticercose ! C’est alors que vous en parlez à votre véto… qui fait vraiment une drôle de tête parce qu’il se doute que ces deux bovins ne sont pas les seuls contaminés et parce qu’il sait aussi que vous vous apprêtez à céder le gros de votre troupeau à un repreneur pour cause de départ en retraite et à mettre quelques vaches âgées à l’abattoir. Là, tout se complique ! 
Car si les animaux ne souffrent aucunement de la présence des cysticerques dans les masses musculaires, les bêtes atteintes de cysticercose et abattues dans les deux à trois prochaines années seront saisies ! Et si les deux carcasses saisies ont été en partie indemnisées par un fonds de compensation, toute nouvelle indemnisation est maintenant suspendue pour ce troupeau. Je vous laisse donc imaginer l’embarras de cet éleveur, l’embarras de l’acheteur et l’embarras du GDS lorsque le diagnostic sanguin que j’avais entrepris de faire révéla qu’environ la moitié des animaux de l’élevage étaient contaminés… »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière