Aller au contenu principal

Une curieuse histoire de fil de fer

« Il est vrai que cette génisse de 20 mois avait une dégaine particulière, le ventre un peu retroussé et la démarche prudente, voire hésitante. Hésitante, elle l’était encore davantage quand elle attaquait la descente de l’aire paillée vers l’aire d’exercice ; cette petite pente vers l’avant semblait être pour elle un obstacle. Au reste elle avait 39°4, le rumen bien arrêté, une bouse normale et pas d’autres signes hormis une accélération modérée du rythme cardiaque qui, dans bien des circonstances, accompagne la douleur.

La douleur, je l’ai bien mise en évidence au niveau du réseau, là où se piquent les fils de fer, en pinçant tout simplement le garrot. Le détecteur de métaux était pour une fois d’accord avec la démarche hésitante, l’arrêt du rumen, le signe du garrot et avec la fièvre modérée qui sévit au cours d’une péritonite localisée. Je parie donc pour un fil de fer…

Le traitement ? Cinq jours d’antibiotiques, un aimant évidemment et aussi un antalgique anti-inflammatoire. Elle aurait bien mérité quelques jours de diète mais il aurait fallu l’isoler, ce qui ici n’était guère possible.

LA RATE PUIS LE FOIE

Une quinzaine de jours passent. Les signes douloureux s’estompent mais la génisse, après quelques jours de mieux, ne reprend pas le dessus. Elle ne mange pas et maigrit encore jusqu’au jour où elle ne parvient plus à se lever… Mais où ce corps étranger est-il allé se loger ?

L’autopsie ne montre pas vraiment de péritonite mais la rate qui coiffe la panse est collée d’un côté à la panse et de l’autre au diaphragme. Dans sa partie la plus basse elle est aussi déformée par un abcès, et dans l’abcès se niche… le joli fil de fer. Le voilà retrouvé mais cette localisation et l’abcès de la rate ne peuvent expliquer que cette génisse soit morte. La cause de la mort, nous allons la trouver assez loin de là, dans le foie, parsemé en surface et dans toute son épaisseur de très nombreux abcès. Des abcès provoqués par les bactéries en provenance de la rate, déposées là par le courant sanguin. »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière